Carreaux de douche à l'italienne : quels sont les meilleurs ?

Doux et évocateur, le bruit du ruissellement du jet d'eau qui nous dorlote à la fin d'une longue journée peut aussi nous procurer l'énergie dont nous avons besoin. Les tendances sont sans appel : la douche à l'italienne est au top de l'aménagement des salles de bains. Les rituels de beauté s'inspirent toujours plus des spas, ces lieux tendance de détente et d'expériences sensorielles, que l'on peut recréer chez soi.

Dans la catégorie des douches à l'italienne, un choix moderne et actuel avéré, on trouve à la fois les douches sans porte et celles sans receveur. La première est devenue de plus en plus populaire ces dernières années car elle offre une sensation d'espace et de luxe tout en étant plus facile à nettoyer que les douches traditionnelles. Sans porte ou rideau, elle s'intègre parfaitement au reste de la salle de bains, créant ainsi une sensation d'ouverture. Afin de prévenir efficacement les projections d'eau, on peut intervenir structurellement en inclinant légèrement le sol vers l'évacuation ou en installant une paroi de douche en verre partielle.

La douche à l'italienne sans receveur, ou au ras du sol, se caractérise en revanche par la présence d'une seule surface horizontale, nécessairement antidérapante. Elle aussi est réalisée avec un sol incliné pour que l'eau puisse s'écouler directement vers l'évacuation, sans zones surélevées ou différences de niveau qui pourraient créer un obstacle. Dans les deux cas, on peut personnaliser la douche avec des sièges ou des niches pour produits de salle de bains pour créer un espace fonctionnel et confortable.

Mais quel est le meilleur carrelage pour une douche sans receveur ? S'il existe plusieurs possibilités de composition, l'important est d'opter pour une solution antidérapante. Le grès cérame, à personnaliser en fonction des besoins, réussit à assurer un excellent rendu esthétique et des performances techniques impeccables.

Douche sans receveur : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Une douche sans receveur peut être un excellent choix si l'on souhaite ajouter une touche de luxe à sa salle de bains et s'orienter vers un design moderne et minimaliste. Sur un plan pratique et fonctionnel, les douches sans receveur sont-elles une bonne idée ? La douche au ras du sol est une tendance qui s'affirme toujours plus dans l'aménagement et la rénovation des salles de bains, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, l'esthétique : une douche sans receveur donne un aspect plus épuré et contemporain. Si le sol de la salle de bains est réalisé dans le même matériau que la douche, on obtient alors un espace raffiné et sans rupture. Qui plus est, on peut créer un design personnalisé en choisissant parmi l'offre variée de matériaux pour le sol de la douche, comme les carreaux en céramique, le grès, le marbre, la résine, etc.

Par ailleurs, une douche sans rebord de receveur et sans porte est plus facilement accessible. En outre, ce type de douche s'avère une excellente solution pour les petites salles de bains : sans le receveur et la paroi vitrée, on gagne de l'espace, ce qui agrandit la pièce, du moins visuellement. Enfin, citons le gain en termes de facilité de nettoyage : de la saleté et des germes peuvent s'accumuler dans les coins et les fissures du receveur. En le supprimant, le nettoyage est simple et l'hygiène assurée.

Quel est le meilleur matériau pour une douche à l'italienne ?

Si l'éventail des possibilités est large, le grès cérame est un matériau très populaire car il offre de nombreux avantages, allant de la polyvalence esthétique à la résistance technique. Si vous vous demandez quel est le meilleur matériau pour une douche sans receveur, sachez que le grès cérame est imperméable et résistant à l'eau et à l'usure : il supportera donc l'humidité et les passages quotidiens sans s'abîmer. En outre, il est facile à nettoyer et entretenir : il n'absorbe pas de bactéries, moisissures ou odeurs et n'exige aucun produit spécial ou techniques de nettoyage complexes. Enfin, il existe dans une vaste gamme de couleurs, textures et finitions, le rendant ainsi adapté à différents styles et designs. Voici quelques idées de carreaux pour douche sans receveur :

  • Carreaux en grès cérame effet argile : la collection Sixty d'Emilceramica célèbre la matière première qui compose la céramique avec une surface faite de pure matière. La salle de bains et la douche peuvent explorer le potentiel des multiples couleurs (Fango, Cielo, Salvia, Talco, Antracite, Cenere et Sabbia), formats et surfaces de la collection pour répondre aux impératifs d'une composition parfaite. Le carrelage Sixty, par ailleurs, est doté de la technologie SilkTech, qui assure des performances antidérapantes sans sacrifier l'aspect soyeux de la surface.
  • Grès imitation béton. Pour une salle de bains au caractère affirmé et contemporain, nous suggérons Re-Play Concrete, en six déclinaisons de couleurs et trois designs tactiles différents, pour une douche qui reflète pleinement la personnalité unique de ceux qui la vivent.
  • La collection Pigmento by Ergon, quant à elle, s'inspire du ciment-résine étalée à la main, expression magnifique d'évocations chromatiques saturées de matière. Douce, mate et parsemée de reflets, elle se décline en neuf couleurs, aussi bien en grès d'épaisseur traditionnelle qu'en grandes dalles de fine épaisseur.
  • Grès cérame imitation pierre. S'exprimant dans la collection Oros Stone, le quartzite de Grèce reproduit le grain de la roche et ses microcristaux lumineux caractéristiques, en intercalant des volumes et des jeux de lumière uniques dans chaque composition.

Choisir la bonne douche pour une petite salle de bains

Si l'on cherche à optimiser l'espace disponible, à créer une ambiance moderne et minimaliste et à simplifier le nettoyage, une douche à l'italienne peut s'avérer le choix idéal, même avec peu de mètres carrés. Dans une petite salle de bains, une douche au ras du sol sans paroi ni receveur crée une sensation d'ouverture et d'espace, donnant visuellement l'impression que la pièce est plus grande. Une salle de bains petite par la taille mais grande par ses inspirations en matière de design.

24 mai 2023