Carrelage pastel: comment l'utiliser et l'associer au mieux

Rose antique, vert sauge, bleu aviateur, bleu pastel : les carreaux pastel colorent les tendances des solutions de décoration intérieure les plus plébiscitées en 2022. Les murs et sols pastel sont une excellente idée pour apporter une touche de couleur dans la maison et donner une atmosphère détendue et apaisante aux pièces. Les carreaux pastel présentent deux paramètres chromatiques typiques : luminosité élevée, faible saturation, le binôme idéal pour une couleur à la fois dominante, reposante et équilibrée. Lors du choix des couleurs de carrelage pour la maison, les surfaces pastel répondent à un besoin de notre époque : la promesse d'un environnement relaxant et harmonieux.
Les deux dernières années nous ont contraints à voir notre espace domestique sous un jour différent. L'une des priorités est désormais une maison qui procure un sentiment de sérénité et d'équilibre, qui soit un refuge sûr contre le bruit et l'incertitude du monde. Proposant des nuances équilibrées et en même temps en résonnance avec le goût pour une décoration raffinée, les carreaux pastel répondent pleinement à ce besoin. Ils apportent une dimension contemporaine vibrante, qui, de la couleur, se propage à notre quotidien, notre bien-être, notre façon de vivre et d'imaginer les espaces.

Des carreaux colorés pour la maison

Pour créer l’atmosphère des pièces, le choix de la couleur des carreaux pour la maison est essentiel. Les carreaux colorés véhiculent la personnalité des occupants, augmentant ainsi les possibilités esthétiques des espaces. La température de la couleur est le premier facteur à prendre en compte : l’idéal pour la zone living et la cuisine, les tons chauds transmettent des sensations d’énergie, d’accueil, d’inspiration créative, tandis que les tons froids, convenant à la zone nuit ou aux espaces de vie sobres et recherchés, ont un effet reposant et apaisant. Ces sensations esthétiques influent non seulement sur les pièces mais aussi sur l'humeur et l'état de bien-être des occupants. Pour choisir des surfaces et des sols colorés en harmonie, l'équilibre est la référence. Les carreaux pastel sont un excellent choix à cet égard : ils transmettent la vivacité et le caractère de la couleur sans pour autant fatiguer l'œil, participant d'un naturel épuré, sans excentricité ni surcharge.
Sixty by Emilceramica s'inscrit dans cette recherche d'authenticité. La collection célèbre les 60 premières années du groupe et interprète la puissance matérielle de l'argile dans les couleurs les plus emblématiques du design, la façonnant en carreaux pastel à la fois simples et raffinés. Sixty est une exaltation de la simplicité : formes, couleurs, lumières dépouillées de toute superfluité, le geste intime et précieux de l'essentiel. Pour chaque décennie, de la naissance d'Emilgoup en 1961 à nos jours, le catalogue Sixty propose une couleur dominante différente : les carreaux pastel Fango des années soixante, la promesse d'avenir de Sabbia en 2021, les carreaux couleur Salviades années quatre-vingt et l’intensité des sols colorés Antracite des premières années du XXIe siècle. La collection habille chaque pièce avec raffinement et personnalité, en deux variantes : la version Fondo, à la surface graphique, au toucher doux et soyeux, antidérapante et confortable grâce à la technologie SilkTech et la version Timbro, avec son jeu de tridimensionnalité et de dynamisme pour des accords audacieux et créatifs de couleurs et de volumes.

Comment choisir les carreaux colorés pour la terrasse

Les espaces extérieurs n'échappent pas à l'attrait contemporain qu'exercent les carreaux colorés, bien au contraire. Les avantages des teintes pastel s'élargissent à toutes les pièces de la maison, jusqu'à l'extérieur : la tendance des carreaux colorés pour la terrasse ne cesse d'avoir le vent en poupe.
Balcons et terrasses sont des espaces idéaux pour expérimenter, exprimer sa personnalité en s'affranchissant des contraintes de conception que l'on peut rencontrer à l'intérieur, des cadres polyvalents, dynamiques, où les couleurs trouvent une parfaite résonnance.
Voici quelques-unes des solutions les plus prisées pour choisir les revêtements de terrasse correspondant le mieux à notre style. Le choix audacieux des nuances de rouge peut être apaisé par des couleurs pastel. Pour réchauffer l'espace et repousser le froid de l'extérieur, on aura recours aux sensations familières et intimes de la couleur terre cuite, à la solidité de la brique, aux couleurs amarante et cerise. À l'opposé du cercle chromatique, les tonalités de bleu foncé et vert forêt sont un choix élégant et raffiné pour les sols colorés des espaces extérieurs : ils excellent à transmettre une sensation de calme et d'harmonie, pour une terrasse où règnent détente et goût esthétique urbain et moderne.

Les carreaux pastel pour les revêtements muraux commerciaux : le succès d'une tendance internationale

Les carreaux pastel ont fait la conquête des sommets du design dans nos intérieurs et dans les espaces commerciaux. Les revêtements des magasins, boutiques, établissements commerciaux reflètent eux aussi ce désir d'une ambiance relaxante, équilibrée et harmonieuse.
D'un point de vue marketing, il est essentiel de susciter des sentiments positifs chez le client : grâce à leur équilibre chromatique, les couleurs pastel remplissent ce rôle et mettent les gens (et les clients) à l'aise. Il ne s'agit pas seulement de murs et de sols pastel, mais aussi de carreaux pour plans de travail, comptoirs et surfaces d'exposition. Du fait de ses performances techniques, le grès cérame aux couleurs pastel s'avère un excellent choix dans les espaces commerciaux : il résiste aux chocs, au piétinement et à l'usure, il est antidérapant, facile à nettoyer et il offre des possibilités esthétiques infinies.
L'équilibre parfait entre technique et design est inhérent aux carreaux colorés de TotaLook by Emilceramica : la collection à l'âme urbaine qui propose des résines et des bricks pour composer des surfaces originales et exclusives. La résine devient la matière première d'une expérience céramique unique, qui excelle à créer des sols colorés de forte personnalité et résolument design. Le catalogue offre cinq couleurs et trois versions décoratives différentes pour explorer toutes les possibilités de couleurs et de matière de la résine.

Comment associer les carreaux de sol pastel aux murs

Les sols pastel constituent une excellente base pour régler la température de la pièce, scénographier les aménagements les plus divers, des plus classiques aux plus théâtraux. Le choix d'un carrelage de couleur pastel exprime la personnalité de la couleur sans trop prendre le pas sur l'esthétique globale de la pièce.
Voyons certaines des couleurs et associations les plus efficaces pour mettre en relief les pièces.
Dans les nuances bleu pastel ou bleu aviateur plus profond, le bleu ciel est une couleur tendance. Très tendance : l'association d'un sol pastel dans ces tons avec des murs dans des tons neutres de blanc ou de crème amplifie l'espace, lui apporte de la fraîcheur et rappelle l'élément de l'eau. Le vert foncé se marie parfaitement avec un mur gris et des finitions ou des revêtements en bois. Les carreaux roses sont parfaits pour créer une ambiance shabby chic, associés à du blanc et à des nuances de gris plus claires. Le conseil général pour choisir des carreaux de sol colorés : faire attention à l'équilibre des couleurs, en restant dans le large éventail de possibilités des couleurs neutres pour les murs, ou opter pour des couleurs complémentaires pour un effet plus scénographique.
Les carreaux pastel ont cette grande qualité : ils habillent tout espace de façon cohérente et apportent luminosité, nouvelles opportunités esthétiques, harmonie.

27 juillet 2022