<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/bceb7cc9b2f4.css" type="text/css" media="screen, projection">

Carrelage porcelaine ou grès cérame: atouts et différences

Carrelage porcelaine ou grès cérame?C'est l'une des questions les plus fréquentes que se posent ceux qui souhaitent projeter ou rénover un carrelage de sol ou un revêtement mural. Caractéristiques techniques, durabilité, facilité de nettoyage et d'entretien, résistance, possibilités esthétiques... innombrables sont les éléments dont il faut tenir compte et le match opposant le grès cérame à la céramique se joue sur des facteurs différents et complémentaires. Dans cet article, nous analyserons les différences entre les deux matériaux et nous examinerons les avantages, les inconvénients et les applications les plus pratiques. Nous répondrons également aux questions les plus fréquentes sur le sujet : le carrelage porcelaine est-il plus léger que le grès cérame ? Le carrelage porcelaine est-il plus résistant que le grès ? Vaut-il mieux choisir le grès cérame ou le carrelage porcelaine ? À partir de la théorie et de la composition des deux matériaux, nous verrons également des exemples de collections de carreaux en grès qui en valorisent les avantages conceptuels et esthétiques et introduisent la céramique dans nos espaces quotidiens.
Commençons par les bases : la différence entre grès cérame et carrelage porcelaine.

Différence entre grès cérame et carrelage porcelaine?

Carrelage porcelaine ou grès cérame, telle est la question.
Pour y répondre, commençons par le commencement : qu'est-ce que le carrelage porcelaine et qu'est-ce que le grès cérame ?
Il s'agit de deux produits du façonnage céramique composés d'une base d'argile et d'un mélange de matériaux inertes cuits à hautes températures. Pour simplifier, on peut dire que le carrelage porcelaine est le matériau le plus précieux de l'univers céramique. En effet, c'est celui qui apporte le plus grand raffinement à la composition et au processus de production qui rend le matériau dur et peu poreux, et c'est aussi celui qu'on associe à la riche et heureuse tradition décorative (comme la finesse de la porcelaine chinoise ou de la vaisselle française).
Le grès cérame est un composé de production plus récent, dédié au rendu technique et aux performances du matériau. Il est obtenu à partir d'un composé d'argile fine et dense et d'autres matériaux inertes cuits à haute température et pressés lors d'un processus de « frittage ». Ce processus particulier permet d'obtenir un grès résistant, imperméable et longue durée. Une autre caractéristique fondamentale dont il faut tenir compte est la capacité du grès d'être partout idéal. Grâce à la technologie céramique la plus avancée et à une observation attentive des matériaux, il est désormais possible de créer un grès cérame répliquant à la perfection l'aspect des matériaux les plus prisés pour le revêtement des sols et des murs, qui sont le bois, le ciment, le métal et le marbre. Tout en gardant à l'esprit ses excellentes performances techniques.
Pour avoir une idée plus concrète de la manière dont le grès peut allier, avec un formidable rendu esthétique, la technique et la protection des surfaces, il suffit de regarder les dalles Elegance Pro by Ergon. Si l'élégance avait une forme, ce serait celle de cette collection qui s'inspire de la matérialité du grès. Une réplique qui ne possède pas seulement l'aspect de la matière d'origine, mais aussi son charme le plus authentique, son harmonieuse solidité et sa forte prédisposition à l'architecture. Le catalogue d'Elegance Pro se distingue par la précision de son rendu esthétique, ses performances techniques et ses caractéristiques hygiéniques. En effet, les carreaux sont réalisés en grès cérame antibactérien, grâce à Shield, la technologie innovante intégrée au procédé de production, qui constitue une garantie de protection fiable et durable en réduisant de 99,9 % la prolifération bactérienne sur les surfaces céramiques.
Cette collection s'exprime à travers une palette de sept nuances raffinées allant du blanc (White) à l'anthracite (Anthracite), disponibles en quatre finitions. Une expansion du potentiel de conception de la pierre, pour satisfaire les tendances du design contemporain.

Grès cérame et carrelage porcelaine, lequel dure le plus?

Au moment de choisir le revêtement des sols et des autres surfaces de la maison, il s'agit de trouver un matériau conçu pour durer sans s'abîmer, présentant à la fois des performances techniques et des qualités esthétiques. En ce qui concerne la durée du grès cérame et du carrelage porcelaine, celle du premier est majeure en raison des technologies de pointe appliquées au processus de production. Les performances techniques du grès, comme son imperméabilité, sa résistance aux chocs, à la chaleur et aux agents chimiques, sont inaltérables dans le temps. En effet, un bon carrelage en grès cérame peut résister efficacement à l'érosion provoquée par les agents atmosphériques, le piétinement intense et les contraintes. Il ne craint ni les chocs ni les éraflures. Au contraire, bien qu'étant un matériau céramique à pâte dure, le carrelage porcelaine est plutôt fragile et susceptible de se briser. C'est pourquoi on l'applique surtout comme revêtement mural dont les fonctions sont décoratives, tandis que le grès cérame est plus adapté au revêtement de sol, y compris à l'extérieur, car il ne craint ni d'être endommagé, ni d'être détérioré. Le grès est un matériau polyvalent, pratique et aussi solide que le ciment.
À propos de ciment, les possibilités esthétiques et conceptuelles des carreaux s'enrichissent du grès cérame au look industriel dans la collection Re-Play Concrete by Provenza. Cette collection s'inspire de l'architecture industrielle pour explorer les milliers d'âmes du ciment. Carreaux imitation ciment riches en couleurs, en contrastes et en possibilités d'expression. La créativité est l'ingrédient principal du mélange signé Provenza pour revêtir les espaces avec raffinement et sobriété, dans un style contemporain et avec une touche d'éclectisme. Les variantes chromatiques de la collection sont au nombre de six, des nuances les plus claires aux plus intenses comme Verdigris et Anthracite. Les finitions Cassaforma ajoutent un caractère tridimensionnel et dynamique ainsi qu'une nouvelle couleur à la force conceptuelle du ciment.

Grès ou carrelage porcelaine?

Carrelage porcelaine ou grès cérame ? C'est l'heure du bilan. D'un côté, le carrelage porcelaine avec sa tradition millénaire et ses qualités artistiques, qui, encore aujourd'hui, a son mot à dire, notamment en ce qui concerne les arts décoratifs (et les surfaces ornementales). Toutefois, l'un de ses inconvénients est sa grande tendance à se fissurer et à se cliver, en particulier s'il est posé sur des surfaces moins linéaires. Comparé au grès, la sensation tactile du carrelage porcelaine est moins confortable, car il est froid et présente des risques de glissance s'il est mouillé.
Le grès cérame est certes plus facile à entretenir et, comparé à la céramique, ses performances techniques sont bien meilleures en matière de résistance aux chocs et aux agents chimiques et atmosphériques ainsi qu'aux variations de température. Lessurfaces en grès cérame sont faciles à nettoyer, imperméables, douces et agréables au toucher. Le poids majeur du grès par rapport au carrelage porcelaine pourrait se révéler un désavantage, bien que ce matériau soit disponible dans le commerce en une variété d'épaisseurs permettant de réduire la charge pesant sur le sol. Un autre élément qu'il convient de prendre en considération est le potentiel expressif du grès, qui, déclinable en d'innombrables typologies de revêtement mural et de choix esthétiques, est à même de satisfaire jusqu'aux goûts les plus raffinés. Du ciment au grès cérame imitation marbre en passant par le bois, la pierre et le métal.
Tele di Marmo Onyx by Emilceramica est l'exemple par excellence des potentiels créatifs du grès. Fruit d'une recherche parmi les jaspures du marbre les plus appréciées, cette collection ouvre de nouvelles perspectives sur ce matériau noble par antonomase, qui exerce sur nous une fascination inépuisable, le reproduisant en cinq colorations iconiques et émouvantes. La richesse de ses facettes, la course de ses veines et ses effets tridimensionnels font durevêtement mural en grès cérameune véritable œuvre d'art. Un carreau unissant la théâtralité du marbre et les performances sans pareilles du grès cérame.

27 juillet 2022