Choisir le carrelage piscine grès cérame: idées et conseils

Le carrelage piscine grès cérame fait la différence. Choisir le bon carrelage est le premier geste qui donne corps au désir d'un espace de bien-être total et de détente, une caresse de luxe à quelques pas de la porte d'entrée. Fermez les yeux et imagez votre piscine idéale : à vous de la décrire. Le premier facteur qui saute aux yeux est esthétique : le carrelage.

Qu'il s'agisse d'un spa, d'un espace privé ou commercial, le grès cérame est le meilleur choix pour revêtir les murs, en raison de ses qualités incontournables : l'esthétique et les performances techniques. Ce sont là deux aspects essentiels dans la réalisation d'un espace tel qu'une piscine, où convergent des préférences stylistiques raffinées et des exigences techniques draconiennes. Un défi qui à la fois éperonne et stimule dès la phase de conception, car son impact est considérable sur la vie de ses utilisateurs, sur leur façon de penser et de vivre cet espace. Le souvenir de l'eau sous sa forme la plus embryonnaire, le délassement qu'elle apporte et l'expérience de sa fluidité, la possibilité de s'immerger dans cet élément essentiel du bien-être, chaque fois que vous le souhaitez.
Pour que ce dessein prenne corps, voyons quel est le carrelage piscine grès cérame le plus apprécié et quelles sont les solutions de tendance pour créer un espace à la fois paradisiaque et design.

Revêtements pour extérieur en grès cérame adaptés à la piscine

En matière de revêtement de sol de piscine et de ses abords (de la margelle aux dalles de cheminement extérieures en passant par le solarium) il convient de rappeler que les revêtements pour extérieur en grès cérame existent en une multitude de couleurs et de finitions. Les techniques céramiques les plus avancées alliées à l'expérience et à la qualité, à la recherche et à l'observation de la matière qu'Emilgroup a encouragée dès ses débuts, permettent de donner au carrelage piscine grès cérame tout le charme des matériaux les plus prisés dans l'univers du design. Béton, bois, pierre, les surfaces en grès imitent avec une précision caméléontique les finitions les plus variées.

Pour s'orienter dans le choix du carrelage déjà adapté aux piscines, il est bon de considérer les abords. Un dialogue bien pensé entre revêtement et environnement (ou entre intérieur et extérieur) joue un rôle prépondérant dans la fascination qu'exerce un tel aménagement, et constitue un élément de design efficace. Imaginons une piscine revêtue de pierre aménagée dans un espace conceptuel minimaliste et essentiel, ou la beauté d'un cheminement en bois dans un jardin luxuriant. Les possibilités que le grès cérame met à disposition valorisent tous les espaces et comblent tous les désirs conceptuels.

Si l’ambiance est de type industriel, le catalogue d'On Square by Emilceramica est une grande source d'inspiration. Cette collection aux finitions solides et aux couleurs poudrées, présente l'effet béton sous un jour nouveau, urbain. Sa surface évoque le travail de l'homme, sa main au geste tantôt rétensif tantôt protensif, son effort de créativité tandis qu'il gâche la matière. L’usure des pas, les traces de sable, le sel affleurant à la surface : un béton dynamique et vivant, façonné dans une palette aux nuances neutres et contemporaines (Avorio, Sabbia, Cemento, Lavagna). Les décors en mosaïque complètent le catalogue d'On Square, comme autant d'éléments précieux pour le revêtement extérieurs en grès cérame qui laissent leur empreinte.

Grès cérame antidérapant pour un maximum de sécurité

Dans le choix des carrelages piscine grès cérameles plus adaptés à notre idée de projet, les caractéristiques techniques jouent un rôle fondamental. La piscine est un espace qui peut mettre à dure épreuve les surfaces qui ne sont pas spécifiquement prévues pour l'extérieur. Aux criticités environnementales communes aux revêtements de balcons et de terrasses, telles que les variations de température et l'action érosive des agents atmosphériques, s'ajoutent le contact prolongé avec l'eau et le chlore. C'est pourquoi il est important de choisir des carreaux en grès cérame antidérapant non absorbants et faciles à désinfecter.

Vivre la piscine et s'y détendre en toute sécurité est une priorité. Voici donc les spécificités qui font du grès cérame le choix le plus gratifiant qui soit : il a un très faible coefficient d'absorption, résiste aux agents atmosphériques et au gel, garde les couleurs inaltérées dans le temps, est facile à nettoyer, ne chauffe pas sous l'exposition continue au soleil (indispensable pour ne pas se brûler quand la peau entre en contact avec les surfaces de la piscine). C'est ce qui explique que certains matériaux parmi les plus appréciés, comme le bois, sont inutilisables pour ces projets, car ils ne possèdent pas ces attributs. Un revêtement en noyer véritable, par exemple, ne pourrait jamais supporter les contraintes environnementales ni l'humidité sans se détériorer rapidement. Heureusement, le grès cérame parvient à unir des performances techniques d'excellence et les aspects esthétiques les plus divers.

Pour ne pas renoncer au plaisir d'une piscine accueillante grâce à l'aspect naturel et reposant du bois, Woodtouch by Ergon est une solution extrêmement efficace. Cette collection réunit les perceptions les plus authentiques du travail du bois de chêne rouvre. Les surfaces brossées et peintes gardent la ligne de chaque nœud et de chaque veine. Le charme irrésistible du bois peut finalement entrer dans des espaces profondément design. Les carreaux sont conçus pour différentes applications, y compris le grès cérame antidérapant, idéal à l'extérieur. Le décor Cage apporte son pouvoir de séduction et sa tridimensionnalité au projet expressif de cette collection.

La couleur qu'il faut à votre piscine : le grès cérame gris clair

La couleur du revêtement de sol est un aspect capital pour donner corps à l'idée conceptuelle d'une piscine. Le style de référence, les surfaces adjacentes et le contexte extérieur ne sont que quelques-uns des éléments à prendre en compte.

Si l'on pense au dialogue avec l'eau, du point de vue chromatique et de l'élément en lui-même, il existe une couleur particulièrement efficace, qui allie les perceptions ancestrales à la sensibilité esthétique contemporaine. Le grès cérame gris est polyvalent et s'adapte avec élégance aux styles les plus recherchés. Pour une atmosphère contemporaine et sophistiquée, le choix des nuances profondes de l'anthracite est audacieux et de caractère. Dans un espace chaleureux et lumineux aux perceptions scandinaves et minimalistes, les carrelages grès cérame gris clair,perle et ivoire, s'avèrent être une excellente solution.
L'éventail offert par la palette de gris est large et varié, tout comme le catalogue d'Oros Stone by Ergon, la collection qui donne une nouvelle vie conceptuelle au quartzite.
Il s'agit d'une pierre exempte de formalismes, prête à explorer les potentialités contemporaines tout en gardant la puissance évocatrice de la matière.
La lumière, élément constitutif de la collection, est le signe distinctif du quartzite grec. Les carreaux d'Oros Stone sont enrichis de microcristaux qui créent de surprenants jeux de lumière entre les jaspures et la tridimensionnalité de la roche. L'idéal pour se plonger dans un dialogue de reflets sur la douce surface de l'eau.

22 juillet 2022