<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/bceb7cc9b2f4.css" type="text/css" media="screen, projection">

Comment associer meubles et carrelage

C'est l'un des grands défis des architectes d'intérieur et de quiconque souhaite décorer sa maison avec style et harmonie (sans commettre de faux-pas ou de fautes de goût) : comment associer meubles et carrelage. Le point focal pour une décoration réussie se trouve dans l'équilibre des revêtements et des meubles : il est du même ordre que le dialogue entre les accessoires et la toile de fond dans un décor de théâtre, le principe même qui donne vie et harmonie à nos intérieurs.
La bonne association de carrelage et de meubles n’est pas toujours évidente à trouver: après tout, il s'agit là d'un élément crucial pour définir le style des pièces. Avant même de se poser cette question, le premier élément à prendre en compte est le concept que nous voulons transmettre : quel aspect voulons-nous donner à la pièce, quelle sensation doit-elle évoquer, quel est le style d'inspiration, quelle décoration.
Voici donc quelques conseils pour une décoration et un aménagement harmonieusement mis en valeur.
La première façon est de suivre un parcours chromatique : il s'inscrira dans la continuité de palette pour un effet doux et harmonieux (comme le blanc et les teintes claires associées à des couleurs neutres ou pastel) ou, au contraire, dans des contrastes audacieux et saisissants. Pour le bon accord des murs, sols et meubles, la texture des matériaux est une autre dimension essentielle. La couleur seule ne suffit pas à un choix gagnant et une harmonie des différents éléments, il faut aussi prêter attention aux veinages, au travail et à la finition des matériaux choisis. Pour un agencement harmonieux des espaces, l'association de textures plus évidentes (comme les veines typiques du bois) avec des surfaces neutres, solides et stratifiées est souvent un excellent point de référence. Dans ce jeu d'équilibre délicat (mais créatif), le bois joue un rôle de premier plan. Avec ses infinies possibilités de couleur et de texture, le grès cérame imitation bois est désormais un élément très en vogue pour décorer chaque pièce de la maison.

Les bons sols pour les meubles en bois

Du style classique artisanal d'autrefois aux nouveaux horizons du goût moderne que sont les styles industriel, nordique ou shabby chic, le mobilier en bois a toujours été l'une des pierres angulaires de la décoration. Aujourd'hui, le bois sait réchauffer un espace tout en lui conservant une fraîcheur de style contemporaine.
Dans le choix d'un revêtement de sol pour des meubles en bois, l'une des solutions classiques consiste à travailler avec des tons neutres et des couleurs claires : une base linéaire et polyvalente, qui sera aisément ravivée et enrichie par des meubles en bois.
Plus recherchée et offrant davantage de caractère, l’autre solution est d’opter pour un sol en bois. Dans ce cas, pour créer des jeux raffinés de continuité et de contraste bois sur bois, il est essentiel d'associer le type de bois des meubles et du carrelage en fonction de la couleur, du ton chaud ou froid et de la texture.
Dans cette optique, Provoak by Provenza est un excellent choix pour les sols à associer aux meubles en bois. Une célébration de la polyvalence du bois dans toute sa puissance matérielle et évocatrice. Charme, naturel, chaleur : telles sont les attributs de la collection inspirée des facettes du chêne. La force de cet accord avec le bois tient à sa texture raffinée au veinage naturel et dense, qui sait dialoguer avec tout type d’environnement et le mettre en valeur. Cinq couleurs pour un bois polyvalent qui peut se décliner dans toutes les visions esthétiques. Parfaite pour les sols imitation bois foncé à associer à des tons de bois plus clairs, la couleur Nero Bruciato est particulièrement prisée dans des pièces aux contrastes audacieux. L'effet de brûlage fait ressortir la dimension très élégante et sophistiquée du chêne et l'inscrit dans des horizons plus contemporains.

 

Choisir la bonne couleur de sol en fonction du mobilier

Les meubles doivent-ils être plus clairs ou plus foncés que les sols ? Voilà l'un des doutes qui nous assaillent en phase de conception des espaces. Tout dépend de l'effet que l'on veut obtenir. Un sol clair contribuera à donner une sensation de fraîcheur, d'air et de luminosité à la pièce. C'est une option à privilégier pour agrandir visuellement des espaces dont les volumes ne sont pas particulièrement généreux. Généralement plus facile à assortir (et à meubler) un sol clair apaise les contrastes de couleurs.
Sur un sol foncé, en revanche, l'espace se comprime et les accords peuvent sembler plus difficiles, mais, de ce fait, plus audacieux, avec davantage de cachet. Une surface plus sombre fait ressortir les meubles par contraste dans un effet très contemporain et élégant, pour un rendu sophistiqué.
Travailler le bois en contraste avec les teintes du mobilier s'avère souvent une solution créant beaucoup d'effet sans renoncer pour autant à l'harmonie de l'environnement.
Mimesis by Emilceramica se propose de trouver le point de température le plus approprié parmi les possibilités expressives du chêne brossé. La collection exprime de façon optimale le caractère naturel et affirmé du bois : nœuds et veines deviennent les marques d'une beauté qui s'insère délibérément dans les espaces et la décoration modernes. Résolument ancrées dans le mimétisme que souligne la technologie Real, les quatre couleurs (Ivory, Ecru, Honey et Tobacco - parfaite pour un sol effet rustique) restituent intactes les perceptions esthétiques et tactiles du bois.

Sols imitation bois et meubles: comment les associer?

À l'instar d'une toile blanche d'artiste, les sols imitation bois se prêtent à être enrichis par notre style de mobilier préféré. En fonction de la couleur, de la texture et de la température du sol, nous pouvons nous abandonner aux choix de mobilier le plus divers. Par exemple, les sols effet bois foncés (peut-être à lame large) constituent une excellente base pour les meubles de style industriel, tandis que les carreaux effet bois naturel aux tons clairs conviennent à un style plus classique ou un shabby chic toujours très tendance.
Les sols en bois se marient avec les tons industriels et plus froids du métal, les surfaces stratifiées et la rugosité typique de la pierre. L'harmonie des couleurs et des textures nous guidera à parcourir les infinies possibilités de conception.
Pour trouver le carrelage qui convient le mieux au style et à l'atmosphère que l'on veut recréer, il suffit de se tourner vers la collection Millelegni by Emilceramica : elle parcourt la planète à la recherche des bois les plus précieux et les traduit en revêtements recherchés et modernes. La collection rassemble l'héritage des bois les plus emblématiques, à commencer par les carreaux imitation bois Scottish Oak : des veines incomparables, mises en valeur par la rencontre avec du scotch vieilli en fût, créent une teinte dense et saturée. Quant à la teinte Larch, elle nous vient des forêts canadiennes : elle est idéale pour les sols effet bois à forte personnalité, aux veines denses tirant sur le rouge.
Millelegni représente parfaitement le parcours d'exploration du bois : les nuances, les âmes et les possibilités créatives infinies d'un matériau au charme intemporel, régnant en maître sur des associations de décoration abouties.

03 août 2022