<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/bceb7cc9b2f4.css" type="text/css" media="screen, projection">

Guide: choisir des carreaux pour plans de travail et crédences cuisine

C'est un choix qui, tôt ou tard, se retrouve immanquablement dans le processus de conception d'une cuisine. Même s'ils sont parmi les derniers à être posés, le plan de travail et la crédence en sont deux éléments cruciaux, essentiels à la performance esthétique globale de la cuisine. Des carreaux pour crédence et plan de travail parfaits parviennent à allier les exigences esthétiques de chaque espace et de chaque goût en matière de décoration à la nécessité d'une surface sûre, résistante à la chaleur, aux produits chimiques, à l'humidité et parfaitement hygiénique.
Les carreaux de cuisine qui contribuent à créer l'atmosphère et la température de la pièce sont précisément ceux du plan de travail, horizontal, et de la crédence, le revêtement vertical autour de la cuisinière et de l'évier pour protéger des projections. Ces surfaces horizontales et verticales instaurent les coordonnées esthétiques d'un espace dynamique comme la cuisine : lieu de l'action et de l'expérimentation, du goût et du foyer, la façon de vivre les espaces avec la vivacité de la flamme et l'intensité des saveurs les plus authentiques.

Carreaux en marbre pour la cuisine

Parmi les nombreuses possibilités qu'offrent les solutions en grès cérame d'Emilgroup pour les carreaux des murs de la cuisine, ceux en marbre assurent élégance et personnalité. Toujours plus plébiscité par les concepteurs, le marbre conquiert la cuisine, qu'il habille de raffinement et de caractère. La dimension prestigieuse et classique du marbre, matériau céramique par excellence, se fond ainsi dans la vivacité et la quotidienneté que suggèrent les plans de travail de la cuisine. Le plan de travail en marbre, notamment, est un choix gagnant et transversal qui instaure un dialogue avec une grande variété de styles et de couleurs.
S'agissant des plans de travail en marbre, il ne faut pas oublier que le matériau sera en contact direct avec les aliments. Il est donc capital de choisir des dalles certifiées NSF. Il s'agit de la garantie de qualité et de sécurité de la National Sanitation Foundation, leader mondial en certification de sécurité alimentaire. La certification NSF est une exigence fondamentale pour des surfaces toujours sûres et hygiéniques, sans pour autant renoncer à l'esthétique.
Les carreaux de Level sont la meilleure solution à cet égard. Level Marmi by Level est la collection (certifiée NSF) qui explore toutes les possibilités tridimensionnelles du marbre et les exprime au maximum de leur potentiel dans de grands formats, parfaits pour les plans de cuisine, pour un carreau qui s'élève à la hauteur d'un chef-d'œuvre. Pas moins de 24 variantes de couleurs sont disponibles : texture, coupe, coloration, panachure, de l'hypnotisme d'Agata Blu à la profondeur d'Onyx Black, de la théâtralité des nuances plus sombres à l'éclat des carreaux imitation marbre blanc. Un éventail de possibilités et d'associations conçues pour satisfaire tous les goûts, des plus traditionnels aux plus exotiques.

Crédence de cuisine: pourquoi choisir le marbre

Outre sa fonction de protection contre les projections, la crédence de cuisine assure le lien visuel unissant les équipements, l'électroménager, le plan de travail et les meubles de la cuisine. En choisissant ces carreaux particuliers (et stratégiques), il est bon de garder à l'esprit leur association avec les autres éléments de la cuisine, un espace où il est permis d’expérimenter un peu plus que dans les autres pièces, d’apporter un brin d'éclectisme, une dérogation au principe de continuité qui guide les choix esthétiques des surfaces. Le marbre s'avère souvent la solution gagnante pour relier la crédence à la décoration de la cuisine, sans jamais être banal ou dissonant. La cuisine est le terrain de jeu idéal pour lier l'attrait intemporel du marbre aux goûts et aux perceptions d'une décoration contemporaine. Tele di Marmo Onyx by Emilceramica est un excellent point de départ pour concrétiser cette nouvelle façon d'appréhender le marbre. Fruit d'une recherche minutieuse sur les jaspures des marbres les plus prisés au monde, aux couleurs emblématiques et vibrantes, la collection ouvre des perspectives inédites sur l'un des matériaux les plus fascinants qui soient. Le tribut aux perceptions ancestrales de l'onyx donne une nouvelle vie au carreau qui devient œuvre d'art : l'opulence des facettes éclatantes, la tridimensionnalité, les jeux de clair-obscur se déclinent en cinq variantes chromatiques raffinées. Le marbre élargi ses possibilités à de nouvelles surfaces qui allient le charme impérissable à une décoration contemporaine plus recherchée.

Crédences pour meubles foncés

Pour créer des atmosphères raffinées, élégantes et modernes, les meubles foncés dans la cuisine sont toujours plus appréciés. Le marbre dans la cuisine s'inscrit parfaitement dans ces perceptions. Une solution sans prise de risque pour la crédence de meubles sombres : utiliser un marbre clair. Expression la plus classique et élégante du marbre, le blanc est la couleur la plus plébiscitée, emblématique, somptueuse, idéale pour créer des contrastes raffinés avec des meubles sombres et les mettre en relief. Si l'on souhaite obtenir un effet visuel de surface spacieuse, le marbre blanc est parfait à cet égard.
En créant un effet d'aplat de couleur sur tout le mur, une teinte ton sur ton pour la crédence en marbreexprime solidité et caractère. Si l'on opte pour une continuité de couleur, une nuance et une texture soigneusement choisies sont souvent un facteur déterminant pour un rendu visuel véritablement harmonieux et élégant.

Crédence pour cuisine avec meubles clairs

Là encore, le contraste et la continuité des couleurs sont les deux meilleures stratégies pour une association réussie de la crédence et des meubles de cuisine.
Dans la palette des couleurs claires, le beige est très polyvalent. Se mariant facilement à des meubles et revêtements muraux clairs, transversal à tout style d'aménagement, c'est le choix idéal pour inviter tout le charme du marbre en cuisine dans une atmosphère chaleureuse et familiale. Si, au contraire, on opte pour une solution à fort impact, l'audace du marbre noir apporte sophistication et caractère. La crédence devient ainsi le négatif sur lequel ressortent les meubles clairs, ou, dans le sillage des multiples possibilités chromatiques qu'offrent les carreaux en grès cérame imitation marbre, le point focal chromatique du mur de la cuisine. Comme l'effet d'un revêtement bleu associé à des meubles en bois clair :la crédence offre un espace de conception où l'expérimentation peut se débrider.

Plans de travail en marbre en cuisine

Pour habiller avec classe, élégance et personnalité les surfaces et les plans de travail en cuisine, leplan de travail en marbre ne cesse jamais de surprendre. Le marbre est le matériau qui évoque d'emblée les grandes surfaces, le socle d'appui, la solidité. Un plan de travail en marbre foncé, notamment, se prête à être posé sur des meubles aux styles et matériaux les plus divers, de la laque au bois brut. L'observation du veinage offre également des possibilités d'association inédites. Legrès cérame imitation marbreest idéal non seulement pour son aspect esthétique sans pareil mais aussi pour ses propriétés physiques qui le rendent parfait pour les préparations en cuisine et le contact avec les aliments. Les plans de travail en marbre sont résistants aux chocs, à la chaleur et aux produits chimiques. C'est un matériau hygiénique et fiable, destiné à durer.

Plan de travail pour îlot de cuisine

Au cœur de nombreux souhaits d'aménagement, l'îlot de cuisine a résolument le vent en poupe. Extension naturelle de la surface de travail, il permet à la cuisine de conquérir de nouveaux espaces, de devenir un lieu de rencontre et de pure convivialité.
Créer un îlot fonctionnel dans la cuisine est une solution recherchée, en résonnance parfaite avec la classe et l'opulence du marbre. Si vous recherchez unplan de travailqui vienne parfaire l'esthétiquede votre îlot, un plan de travail en marbre est la sublimation naturelle d'une cuisine où le goût de l'élégance est une valeur inépuisable.

22 juillet 2022