Les carreaux en argile et en terre cuite sont-ils les mêmes?

C'est une question qui revient souvent dans l'esprit de ceux qui veulent une finition naturelle pour le revêtement de mur: les carreaux en argile et en terre cuite sont-ils les mêmes ?
Pour répondre à cette question, revenons rapidement en arrière dans la tradition céramique qui a commencé à l'aube de notre histoire avec la fabrication des premiers outils.
Prenons d'abord l'étymologie du mot céramique (appellation générale de tous les objets réalisés à base d'argile) du grec kéramos, qui signifie, justement, argile.
L’argile est la matière première dont proviennent tous les matériaux céramiques, un matériau inerte dans sa phase naturelle, avant d'être façonné : la préparation de la pâte argileuse, le modelage, le séchage, la décoration et la cuisson.
De tous les ouvrages en argile, la terre cuite est l'expression la plus ancienne et la plus traditionnelle du monde céramique.
La terre cuite se caractérise, entre autres, par sa pâte poreuse et sa couleur rougeâtre ; elle est obtenue à partir d'un mélange d'argile cuite à des températures de près de 1 000 degrés.
Les premières créations céramiques de l'histoire sont justement en terre cuite, un matériau déjà utilisé dans la préhistoire. Au Moyen Âge, l'utilisation de la terre cuite s'est étendue des outils à l'architecture puis à l'art sculptural et décoratif, carrelages compris.
La terre cuite est donc, depuis des millénaires, l'une des matières les plus polyvalentes et les plus appréciées.

Principales différences entre carreaux en argile et en terre cuite

Nous avons vu la différence entre argile et terre cuite quant à la matière. Les solutions en grès cérame que propose Emilgroup partent justement des aspects et des caractéristiques des matériaux naturels, pour en répliquer fidèlement les finitions et les évocations.
Alors que les carreaux en argile s'inspirent de l'élément organique, dans la nature, tandis qu'elle est encore malléable, la terre cuite renvoie des perceptions plus artisanales, en plus de sa couleur rougeâtre bien reconnaissable, qui crée une ambiance unique en son genre.
Les carreaux imitation terre cuite sont le meilleur choix pour créer un espace convivial et chaleureux évoquant la famille et la tradition italienne. Une solution très raffinée et du plus bel effet, qui permet de puiser dans l'une des époques les plus reculées de l'art céramique sans jamais négliger le goût d'aujourd'hui (l'une des rencontres entre tradition et modernité parmi les plus réussies). C'est ainsi que le revêtement mural imitation terre cuite transmet toute la passion du geste artisanal (mélange, moulage et cuisson) dans de nouveaux espaces design, modernes et accueillants.

Carreaux en argile et carreaux de sol: à chacun son espace

L'argile est la matière première au sens propre du terme. C'est le premier élément à l'origine d'une très longue tradition de matériaux et de finitions. Et c'est précisément en raison de cette caractéristique fondamentale de l'univers céramique, que le carreau en argile est si polyvalent et répond aussi efficacement aux exigences stylistiques de tous les espaces. Du séjour à la salle de bains en passant par la chambre et les revêtements extérieurs, le goût esthétique contemporain a façonné l'argile sur les besoins et les styles décoratifs les plus divers.
Les carreaux de sol en argile sont à la pointe des dernières tendances, car ils savent transmettre les perceptions les plus naturelles et les plus élémentaires dans des espaces sophistiqués et modernes ; un retour aux origines qui part de la terre et s'élève sur les revêtements muraux les plus raffinés.
Le caractère central d'un élément aussi précieux que l'argile fait également partie de l'histoire d'Emilgroup. En effet, la célèbre collection Sixty (qui célèbre les 60 premières années du groupe) est dédiée à la matière première d'excellence : l'argile. Un retour aux origines tourné vers les nouveaux horizons du design. Une collection sophistiquée dont l'argile est l'actrice protagoniste qui recueille les perceptions de la matière crue et primordiale pour la restituer sous un nouveau jour mettant l'accent sur l'histoire, le caractère essentiel, la forme, le travail artisanal et le souci des détails qui ont toujours caractérisé Emilgroup.
De son rendu esthétique à sa sensation tactile, Sixty by Emilceramica est une amplification des perceptions de l'argile prête à se lancer vers des possibilités de conception infinies. Elle existe dans la version Fondo (fond), avec une finition pleine et linéaire, douce et soyeuse au toucher grâce à la technologie SilkTech qui permet aux carreaux d'être antidérapants (une caractéristique particulièrement recherchée pour la conception de sols en argile), et dans la version Timbro (imprimée) qui anime les surfaces de textures, de détails et de volumes imprimés, créant un jeu en 3D propice à l'exploration des horizons les plus sophistiqués du design.

Carreaux au look naturel : le charme intemporel de l'argile

De plus en plus souvent, le goût contemporain est issu de la rencontre entre tradition et innovation, look&feel naturel et design moderne. Dans cet équilibre délicat, les carreaux en argile sont la solution idéale pour revivre le charme hors du temps de l'élément matérique dans des espaces raffinés et contemporains placés sous le signe de l'authenticité. En effet, Sixty est la collection qui délaisse les superstructures décoratives pour ne célébrer que la matière, faire valoir son caractère, sa forme, ses lignes que la surface révèle sous la lumière. Cette collection est un parcours de célébration des 60 premières années d'Emilgroup, dont les étapes principales sont marquées par un fil rouge qui associe chaque décennie à une couleur différente. Pour commencer, les carreaux couleur Fangoeffet naturel représentant les fabuleuses Sixties aux atmosphères chaleureuses, denses et confortables. Un charme indémodable qui nous est parvenu inchangé. Une couleur polyvalente, adaptée aux sols et aux murs en argile à l'aspect classique et doux. Les possibilités créatives de la collection s'enrichissent des décors Esagona, Minibrick (en finition Lux et Matt) et Mosaico.

Carreaux en argile noire

Une couleur qui va avec tout, dit-on. En fait, le noir et les carreaux en argile sont deux protagonistes du design, avec une polyvalence sans pareille. Les carreaux en argile noire unissent la tradition et le naturel du matériau au raffinement de la couleur sombre. Élégance, intensité, charisme. Ce sont les piliers de la couleur Antracite de Sixty (la couleur quintessenciée avec laquelle Emilgroup marque son passage au nouveau millénaire). Recherchée pour des atmosphères minimalistes, mais aussi comme élément fondateur d'espaces plus riches, utilisée en continuité chromatique ou pour créer des contrastes plus audacieux, Anthracite existe dans les formats les plus variés, des plus traditionnels au maxi format de 120x120 cm.
La décoration, la finition, le format, la couleur. Emilgroup, ce sont des solutions permettant à l'argile de traverser les millénaires, de se réinventer et de s'enrichir de nouvelles sensibilités, sans jamais se départir de sa puissance évocatrice.

10 août 2022