Les tendances déco incontournables qui domineront en 2023
Qui dit nouvelle année dit nouveaux goûts et nouveaux projets qui influenceront les tendances déco 2023. Dans un besoin de reconnexion entre soi et l'environnement naturel, le désir d'ouverture à la nature se fait de plus en plus pressant. Le courant minimaliste se mue en un décorativisme plus exacerbé, avec des finitions glamour et élégantes, et une palette aux couleurs plus neutres, qui tiennent compte du changement de goûts en les métamorphosant. Le respect de l'environnement et le soin apporté à la répartition des espaces sont au premier plan, mais le mot d'ordre qui semble dominer cette année et guider les choix des décorateurs d'intérieur est « vitalité ». Voyons ensemble ce que les nouveautés en matière de goûts et de tendances vont apporter à l'intérieur et à l'extérieur de nos habitations.
L'année de l'architecture d'intérieur écologique et des éléments naturels
Cette année aussi, le développement durable et l'environnement sont au premier plan dans l'aménagement d'espaces que la tendance veut élégants mais surtout respectueux de notre planète. Au-delà d'une architecture d'intérieur écologique, qui avait eu un succès remarquable l'année passée, aujourd'hui, le désir d'aménager son intérieur avec des éléments naturels établit le lien entre une volonté d'ouverture à la nature et le désir de la concrétiser par des choix visuels allant dans cette direction. C'est précisément pour cette raison que de nombreuses collections choisissent de représenter les stimuli des matières naturelles respectant l'environnement et en harmonie avec le paysage, comme Sixty by Emilceramica. En effet, grâce à sa résistance technique et à sa fabrication responsable, cette collection décline la beauté ancestrale de l’argile naturelle dans de nombreux formats utiles au revêtement de tous les espaces. Un goût sophistiqué et élégant, enrichi d'effets de matière inédits, est à la base d'un catalogue qui, avec ses sept couleurs et ses nombreux formats, fait du grès cérame le meilleur choix pour créer des surfaces hautement expressives, mais toujours respectueuses de l'environnement. Une collection qui célèbre les soixante ans d'Emilgroup, attestant sa position de leader en matière de recherche de suggestivité et de tendance.
Un retour à la nature et aux espaces extérieurs
En 2023 aussi, la tendance à considérer les espaces extérieurs comme le prolongement de l'habitation se confirme, voire s'intensifie, par l'aménagement de terrasses et jardins élégants et design. En outre, ces emplacements ne constituent pas seulement de véritables éléments architecturaux embellissant les bâtiments, ils reflètent aussi leur identité et créent un lien avec le milieu environnant grâce à un design naturel qui dialogue directement avec les surfaces. Ainsi les revêtements de mur se parent-ils de nuances évoquant l'herbe ou le paysage, et les sols verts, déclinés dans les tons les plus variés, deviennent-ils le point de départ de terrasses ouvertes baignées de lumière. Les carreaux exprimés dans les nuances Sabbia, Salvia ou Fango (sable, sauge ou boue) de la collection Sixty by Emilceramica sont de parfaits exemples à travers lesquels exaucer ce vœu d'ouverture vers l'extérieur. Mais il est aussi tout à fait possible de continuer le dialogue avec l’extérieur en choisissant l’effet naturel du bois de récupération de la collection Revival by Provenza, au cœur de laquelle une matière noble récupérée répond en tant que protagoniste à un souci de protection du patrimoine végétal. Balcons et terrasses se voient conférer le titre de fenêtres sur la nature : un bol d'air même à la portée d'appartements situés en plein centre-ville. Les revêtements de mur verts ou qui évoquent les sites naturels du bois constituent la base idéale pour la création de coins détente où jouir des rayons de soleil d'un dimanche après-midi ou assister, au crépuscule, à l'allumement des lumières sur la ville. Si de plus les carreaux présentent, comme ceux de Sixty by Emilceramica et de Revival by Provenza, des nervures ou des reliefs sachant amplifier les sensations tactiles, alors ce sera comme fouler un coin de nature rien qu'à soi.
Comment créer son coin détente : un espace dans lequel « cultiver son jardin »
Parmi les tendances déco 2023 on trouve la volonté d'aménager dans les habitations des espaces où s'adonner à ses passions, dans le but de se détendre de manière constructive mais aussi, simplement, de se relaxer. Qu'il s'agisse d'un coin lecture, d'une salle de gym ou d'un espace où pratiquer le yoga, le désir de découvrir de nouvelles manières de vivre son intérieur est indéniable. De petites niches peuvent devenir le point de départ pour libérer des énergies à la fin d'une journée de travail, où cultiver des talents et des passe-temps. Le mot d'ordre reste « positivité ». Il s'agit d'une disposition mentale qui vise à libérer l'esprit du stress par un choix approprié de couleurs et d'ameublement-décoration qui nous sont agréables. Dans ce sens, l'important pour aménager cet espace, est de satisfaire son propre besoin de se sentir à l'aise, de manière à transformer son logement non seulement en lieu à habiter mais aussi à vivre.
Pour 2023, Viva Magenta, mais pas seulement
En 2023, comme chaque année, l'entreprise américaine Pantone, spécialisée dans l'impression de nuanciers pour les entreprises, a choisi la couleur que nous retrouverons dans différents secteurs, de la mode à l'ameublement-décoration. Ce choix reflète généralement les attentes mais surtout les desseins de Pantone et devient très souvent un défi pour ceux qui cherchent à l'appliquer dans la décoration d'intérieur. La couleur de cette année, Viva Magenta, illumine la scène de sa vivacité et de son audacieuse vigueur porteuse d'idéaux à concrétiser dans le courant des prochains mois. Les autres nuances qui représenteront les tendances de 2023 diffèrent de l'exubérance du Viva Magenta, portant l'apaisement de teintes et de couleurs neutres, beaucoup plus faciles à décliner dans les intérieurs domestiques, et qui permettent des choix de décoration suggestifs. Avant tout, Digital Lavender, une nuance qui rappelle Very Peri, la couleur Pantone de l'année dernière, et le vert émeraude, qui, grâce à son élégance, répond au désir d'ennoblir son intérieur. Le gris tourterelle est un autre grand protagoniste souvent associé au bleu ciel et au gris. Certains agencements aux couleurs tendres créent de nombreux contrastes, allant de l'élégance à l'opulence en passant par le raffinement et le décorativisme.
Retour aux années 90 et déclin du minimalisme : les scénarios possibles
Dans un des cas de figure révélé par les tendances de début d'année, on pourrait assister au déclin de l'ère du minimalisme. Exit donc les lignes droites et précises et bienvenue aux courbes et aux niches, aux couleurs débridées et à l'indomptable décorativisme. Mais ce n'est pas tout. Les années 90 reviennent avec toute l’exaspération de leurs formes et de leur excentricité en matière de goût, réaffirmant les couleurs des années 90 les plus typiques. Les aménagements crient donc à la démesure, transformant de simples espaces en scènes sur lesquelles représenter toute sa singularité et sa versatilité. Ce ne sont pas forcément des éléments en accord les uns avec les autres qui sont le plus à même de parler de nous. La disharmonie peut tout aussi bien jouer un rôle fondamental dans la communication de la complexité de ce que nous aimons ; elle est en mesure d'affirmer notre identité et notre désir d'expression jusque dans les moindres détails. Tele di Marmo Precious by Emilceramica, une collection qui célèbre la prodigieuse splendeur du cristal, est le parfait exemple de ce goût. Le quartz, interprété par l'exubérance de l'agate en trois variations chromatiques, est proposé dans le gigantisme des géométries, composant un espace majestueux et unique, qui satisfait au désir de démesure qui nous accompagnera tout au long de l'année. Ce n'est donc pas un hasard si précisément la tendance « Années 90 » se reconfirmera dans les mois à venir. Couleurs lumineuses, énergie et force sont les lignes directrices qui caractérisent nos intérieurs et toutes les tendances déco 2023.
29 mars 2023