On vous dit tout pour que votre commerce soit instagrammable

À quoi sert de réaliser un design d'intérieur instagrammable ? Mais au fait, qu'est-ce que cela veut dire exactement ? La nouvelle tendance en vogue veut que les espaces commerciaux soient des lieux où le client puisse non seulement bénéficier d'un excellent service, mais aussi s'immerger dans une expérience tout d'abord visuelle. De plus en plus de commerces transforment leurs locaux en lieux instagrammables et un nombre croissant de boutiques racontent leur histoire et contextualisent leur quotidien par le biais de storytelling, qui passent par le spot en lui-même, les couleurs, les motifs et les préférences qui en expriment l'identité de façon précise et unique. Les photos sont valorisées pour être publiées sur les réseaux sociaux et c'est précisément ce qui explique le succès de cette tendance, qui consiste, pour les propriétaires d'espaces commerciaux, à attirer les clients qui ont envie d'en photographier les choix de décoration et de design. C'est une façon de stimuler la participation des uns et des autres, car ceux qui, sur internet, voient les clichés d'un lieu particulièrement chic ou insolite, ont envie d'y aller afin de reproduire l'image et de la partager à leur tour sur les réseaux sociaux. On obtient ainsi non seulement un espace qui reflète notre personnalité, mais aussi une cascade de publicité gratuite, qui, d'une part, attire des clients potentiels, et de l'autre, permet à notre activité de se faire connaître plus facilement. Mais comment s'y prendre pour avoir un espace qui présente ces caractéristiques ? Découvrons ensemble les astuces et les exemples qui nous aideront à transformer notre commerce en un spot instagrammable.  

Les éléments de design incontournables pour un cliché original

Les lumières stroboscopiques, les couleurs vives et les enseignes lumineuses sont autant d'éléments singuliers, qui, certes, attirent l'attention, mais il en faut bien moins pour rendre une boutique instagrammable. Le point de départ est une idée, qui peut être le goût personnel du propriétaire ou l'intuition d'un décorateur. Il est important que derrière cette idée il y ait la volonté d'attirer les clients, mais surtout qu'à travers elle transparaisse le désir de raconter son histoire. C'est là que les couleurs et les suggestions qui peuvent nous venir à l'esprit, jouent un rôle prépondérant. Prenons l'exemple de ce glacier tout à fait extraordinaire, qui a ouvert ses portes en plein centre de Murcie, une ville du sud de l'Espagne. Dans cet établissement, les couleurs tendres ont été mêlées aux audacieux motifs de Medley by Ergon, la collection qui, avec son style de battuto ou semis vénitien réinterprète la tradition, créant un design flexible et malléable, qui se distingue justement par sa forte personnalité. Cette attention alliée à l'intuition de Medley by Ergon, a permis au cabinet d'architecte Lemon de créer un espace raffiné et captivant, dont la photo sera parfaite ! Ce glacier très original possède tous les éléments fondamentaux pour un bon design d'intérieur instagrammable : avant tout, une identité claire et reconnaissable, qui se démarque où que le regard se pose ; ensuite, la construction de surfaces comme des murs et des comptoirs qui donnent envie de partager son expérience en se prenant en photo devant ; enfin, un éclairage permettant à l'atmosphère de s'exprimer et qui apporte la bonne lumière indispensable à toute photo réussie.

Les meilleurs revêtements muraux pour qu'une boutique soit instagrammable

Pour qu'un commerce incite les clients à prendre le plus de photos possible, il faut qu'il possède une foule d'éléments accroche-regard allant du sol au plafond en passant par les murs et l'éclairage, sur lesquels peuvent se concentrer l'attention des clients et donc de leurs photos. Toutefois le liant indispensable entre tous ces éléments est la recherche des revêtements de mur qui puissent exprimer au mieux l'identité des lieux. Les couleurs, les finitions, les motifs sont à la base d'espaces non seulement beaux et uniques, mais aussi détenteurs d'une personnalité bien définie. Dans la splendide Jérusalem, se trouve Katzefet, un glacier dont on sent vibrer l'identité jusque dans les moindres détails ; des détails qui existent grâce à la collection Medley by Ergon. Dans l'intention de transformer un espace ordinaire et commun – un simple marchand de glaces – en une boutique instagrammable, le cabinet d'architecte Taga a pu exploiter la version contemporaine d'un grand classique des carreaux de sol, permettant ainsi à ce commerce d'exprimer pleinement sa personnalité. Les couleurs vives et les effets suggestifs du revêtement de sol en grès cérame ont su donner à cette boutique une empreinte très excentrique sans toutefois tomber dans l'excès ni le clinquant. Au-delà de ses possibilités d'application et de sa polyvalence sans limites, des qualités qui constituent sans nul doute une base de départ idéale sur laquelle créer un lieu impactant, le grès cérame se révèle le meilleur choix parce qu'il est un véritable gage de praticité et de sécurité. Impossible de ne pas avoir envie d'y aller pour se faire « le » selfie. 

L'incontournable mur à selfie

Un même espace commercial peut avoir plusieurs murs à selfie. Nombreux sont ceux qui transforment un mur de leur commerce en un endroit où ils peuvent mettre leur logo et un symbole caractéristique, comme des ailes d'ange, une couronne ou une mascotte, afin d'inciter les clients à se prendre en photo pour partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Mais il n'est pas indispensable de dédier tout un mur à cela, au risque de compromettre la continuité de la décoration de l'espace. Préserver la personnalité du reste de l'établissement est un choix qui s'est progressivement affirmé. Notre mur instagrammable devient ainsi le point focal de toute l'histoire du magasin. Un exemple pratique de ces possibilités nous est offert par Pigmento by Ergon, une collection aux couleurs neutres et faciles à adapter à n'importe quel espace commercial, qui cependant permet des suggestions chromatiques inopinées, idéales sur les murs. Ainsi dans notre magasin, de grandes dalles évoquant la jungle ou une nature luxuriante pourront être posées dans une optique fortement décorativiste qui pourtant ne renonce pas au minimalisme des tons neutres. Les dalles inspirées du ciment-résine s'expriment en neuf nuances permettant une infinité de combinaisons de design. Et avec les motifs Eden, Carioca, Peonia et Pop Art, il est possible d'aménager un espace unique et original. C'est ainsi que se créent les lieux instagrammables sans pour autant risquer de compromettre l’harmonie de l'espace commercial.

Des carreaux de sol si beaux qu'il est impossible de ne pas les prendre en photo

Parmi les arcanes dévoilés plus haut, visant à inciter le client à vivre une expérience qui soit aussi un plaisir pour les yeux, on compte le soin apporté aux détails. Les murs et l'éclairage sont sans aucun doute essentiels au développement d'un récit cohérent et identitaire, mais s'il est un élément fondamental trop souvent négligé, c'est bien le sol. En effet, c'est lui qui assure la continuité du dialogue avec le reste de l'aménagement, et au vu de sa facilité d'utilisation et de sa résistance, le grès cérame est le meilleur choix. Dans le local commercial instagrammable idéal, il est impératif d'accorder la juste attention à l'espace où les clients évoluent, en s'assurant de sa résistance et de sa durabilité. Avec une collection comme Abacus by Ergon, par exemple, il est possible de réaliser des revêtements aux couleurs et aux finitions inédites. Le nouveau format 7,5x20 cm – en brick de grès cérame – permet de se lancer dans l'association des neuf nuances qui donnent naissance à des espaces gais et familiers. Non seulement des selfies debout devant des murs hauts en couleur et suggestifs qu'Abacus by Ergon met à disposition grâce aux motifs de sa majolique, mais aussi des photos de nos pas sur des carreaux de sol raffinés, élégants et à propos desquels vos clients penseront : « voilà un parfait exemple de design d'intérieur instagrammable ».

04 avril 2023