Quel carrelage pour une cuisine noire et bois ?

Commençons tout de suite par cette question : quel carrelage pour une cuisine noire et bois ?
La conception d'une pièce exige souvent de prendre en compte des éléments préexistants ou incontournables, des points fixes autour desquels s'axera toute l'évolution de la décoration intérieure. Lorsque cet élément est une cuisine particulière, noire avec des éléments en bois, on peut se poser des questions sur le meilleur choix de carreaux pour le revêtement mural, les stratégies les plus efficaces pour ajouter un peu de vivacité à l'environnement et mettre en valeur son raffinement.
Disons-le d'emblée : l'association de deux types de bois différents est déconseillée et risque de produire un effet de chaos. Une solution gagnante serait plutôt un sol en grès cérame imitation travertin inspiré de cette pierre calcaire typique, pour obtenir un contraste agréable sans être forcé. Analysons ci-dessous les meilleures associations pour une cuisine noire et bois, avec quelques conseils pour raviver ce type de pièce et en tirer le potentiel de conception maximal.

Comment raviver une cuisine noire ?

Quelle couleur de carrelage avec une cuisine noire ? Le noir, on le sait, ne pardonne pas le manque de lumière. Aussi, pour rendre les pièces plus lumineuses, on peut choisir des carreaux de couleur claire comme le blanc, le gris perle ou le beige. Si l'espace est suffisamment grand et baigné de lumière naturelle, on peut même oser un sol noir pour une association ton sur ton vraiment décalée et moderne. Sinon, il faut envisager uniquement des teintes fortement contrastées pour éviter que la pièce apparaisse visuellement plus petite. Le choix du total black est certes séduisant et tendance, mais il exige que soient remplies des conditions de départ indispensables pour un résultat élégant, raffiné et qui n'est pas oppressant.
Associer une cuisine noire avec des matériaux et des couleurs différents permettra d'équilibrer l'effet visuel d'ensemble. Donc, quelle couleur pour une cuisine avec des meubles noirs ? Commençons par les carreaux en grès cérame effet marbre qui apportent de la luminosité et donnent un cachet luxueux et éclectique. Pour une touche d'élégance, les métaux sont le choix gagnant, tandis que pour ajouter de la chaleur, nous conseillons des rappels de bois de la même température que le bois déjà présent. Avec leur essence évanescente pleine de chaleur et de caractère, les carreaux effet bois de la collection Revival by Provenza confèrent à la pièce un aspect raffiné et accueillant.
Si l'on a affaire à une cuisine aux teintes plus sombres, on peut se demander comment égayer une cuisine noire. Dans ce cas, la solution mise tout sur la couleur, ou plutôt, sur la théorie des couleurs : éclaircir et ajouter des touches personnalisées permettra d'ouvrir visuellement la pièce, de l'alléger. Pour les murs, qu'il s'agisse de revêtement ou simplement de peinture, on choisira des teintes claires et des tons pastel qui contrastent fortement avec les meubles. Des touches de couleur, rouge et jaune notamment, sur les accessoires ou l'électroménager, contribueront à agrandir l'espace, à l'éclairer.
Enfin, dernier conseil : jouer avec les éléments textiles, même dans différentes finitions et textures, mais toujours impérativement dans des teintes lumineuses.

Quelle couleur de carrelage avec une cuisine bois ?

Le parcours pour découvrir quelle couleur de carrelage avec cuisine bois est la plus appropriée est semé de nombreux « ça dépend ». Tout d'abord, pour harmoniser au mieux la pièce, c'est une bonne idée de reprendre la couleur du sol et du carrelage sur le plan de travail : cette astuce rendra l'ensemble de l'espace plus harmonieux.
Pour le revêtement de sol, il est facile de céder à la tentation du bois. Toutefois, il faut garder à l'esprit que des sols comme le parquet ou les carreaux effet bois sont les plus risqués : on peut vite tomber dans l'effet chalet, tout comme l'impression de chaos qui résulte de l'association de différents types de bois.
Pour obtenir un contraste harmonieux, une association avec le gris est parfaite. Un revêtement mural de carreaux effet pierre est particulièrement élégant : notre conseil est de vous inspirer de la couleur Silver de Unique Travertine, la collection Provenza qui explore le potentiel de conception des différents traitements du travertin, pour un carrelage en grès imitation pierre calcaire adapté à tous les environnements. Le bois de la cuisine et le gris du sol créeront une atmosphère industriel chic en totale harmonie.

Quel carrelage pour une cuisine noire et bois ?

Donc, quel carrelage pour une cuisine noire et bois ? Pour les plans de travail et crédences de cuisines au design inimitable, les dalles céramiques en grands formats des collections Level (Marmi, Stone, Concrete, Tinta Unita et Design) sont un choix gagnant et tendance. Plus particulièrement, celles qui s'inspirent du marbre et de la pierre s'intègrent parfaitement à la décoration intérieure de la cuisine avec des éléments noirs et en bois. Parmi les avantages qu'offre le choix de grandes dalles, citons la continuité visuelle, la facilité d'entretien, un rendu esthétique inégalé et scénographique.
Idéal pour les revêtements de sol et muraux d'intérieur au design sophistiqué, Tele di Marmo Onyx d'Emilceramica est un merveilleux exemple de carrelage effet onyx adapté à des espaces quotidiens mais raffinés. Offertes dans une précieuse palette de couleurs allant de l'Ivory au Pink, au Green et au Blue, en passant par le noir le plus élégant, Onyx Black, ces surfaces en céramique deviennent de véritables œuvres d'art.

Quel sol pour une cuisine noire et bois ?

Pour une cuisine noire et en bois, on peut choisir parmi une large gamme de revêtements de sol. Si on se demande quel sol pour une cuisine noire et bois est le plus approprié, on ne trouvera pas une seule réponse, mais plutôt différents scénarios. Pour créer un contraste avec une cuisine sombre, choisir un sol clair est très tendance : le blanc éclairera la pièce en un clin d'œil et illuminera l'espace. Un sol gris nous permettra également d'obtenir un résultat stylé : le chaleureux veinage du bois de la cuisine réchauffera la pièce, tandis que le gris donnera à la pièce une atmosphère contemporaine et toujours raffinée, élégante et dotée d'une grande personnalité.

25 janvier 2023