Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Le comptoir est un plan de travail que l’on trouve généralement dans des espaces comme la cuisine ou la salle de bains. La différence entre stratifié et mélaminé tient principalement au matériau utilisé pour sa fabrication.
Un plan de travail est un espace sur lequel pratiquer des activités comme la préparation des repas ou à utiliser comme surface d’appui. Dans le cas des plans de cuisine, en particulier, il est fondamental d’utiliser un matériau hautement hygiénique, en raison du contact avec les aliments, et qui présente différentes caractéristiques techniques qui le rendent adapté aux substances avec lesquelles il entre en contact.
Dans cet article, nous étudierons la différence entre plan de travail stratifié et mélaminé, les avantages et les inconvénients de ces deux types de matériau et nous verrons comment avoir la garantie d’aménager sa cuisine avec la meilleure solution.

Comment choisir des revêtements foncés pour une cuisine privée

En plus du comptoir, il convient de bien savoir comment choisir les revêtements adaptés à une cuisine privée. L’idée de base vise à associer, sur le plan esthétique, le design de tous les éléments qui composent cet espace si particulier de la maison.
Les revêtements pour la cuisine doivent être résistants aux chocs, aux rayures et aux substances acides et huileuses, garantir un nettoyage et un entretien faciles et immédiats et ne pas craindre l’humidité, les éclaboussures ni le contact avec les matériaux chauds.
Les mots clés qui doivent nous orienter dans le choix des revêtements sont donc : hygiène, résistance et esthétique.

Plan en mélaminé : tous les inconvénients

Un plan en mélaminé offre des avantages mais aussi des inconvénients. C’est certainement un matériau peu onéreux et, s’il est bien assorti, il peut offrir un rendu esthétique vraiment raffiné. Par ailleurs, le mélaminé est un matériau résistant.
Le mélaminé présente toutefois aussi des inconvénients et il est utile de les connaître avant de le choisir comme matériau pour le plan de la cuisine. Dans le cas du mélaminé postformé, par exemple, la sensibilité à la chaleur est élevée et il est déconseillé de poser sur le plan des casseroles à peine retirées du feu afin d’éviter tout risque de détériorer la surface.
Par ailleurs, le mélaminé est un matériau qui a tendance à se détériorer rapidement. De petites rayures ou des chocs pourraient altérer le rendu esthétique du plan de cuisine.

Revêtements stratifiés pour votre cuisine

Les revêtements stratifiés sont composés d’un type de mélaminé particulier, appelé justement mélaminé stratifié (ou stratifié HPL, High Pressure Laminate).
Ce matériau présente une grande épaisseur ainsi qu’une pression élevée. Choisir un plan de travail stratifié pour la cuisine signifie être sûr d’avoir un matériau résistant, hygiénique et peu sensible à la chaleur.
Le stratifié est un matériau qui, généralement, ne s’altère pas en cas d’humidité ou de variations de température, ne se détériore pas en cas de chocs thermiques et conserve inaltérées ses caractéristiques physiques et mécaniques.
Les variations de température et l’action de l’humidité n’auront aucun effet important sur l’aspect et les propriétés d’un panneau fabriqué en stratifié, ce qui en fait un matériau parfait pour revêtir un plan de cuisine.

Le plan de travail stratifié : est-ce vraiment la meilleure option ?

Bien que le plan de travail stratifié semble présenter des caractéristiques techniques meilleures que celles d’autres types de mélaminé, il ne constitue pas pour autant obligatoirement la meilleure option pour un plan de cuisine.

Le plan de travail stratifié dans la cuisine est certainement un choix plus coûteux par rapport à d’autres matériaux. Par ailleurs, s’il est vrai que ce matériau est très résistant aux changements de température brusques et à l’action de l’humidité, on ne peut pas en dire autant pour les infiltrations au niveau des joints.
Les deux inconvénients vont de pair : une infiltration dans les joints pourrait obliger le propriétaire de la maison à remplacer le plan de la cuisine et, par conséquent, à devoir supporter une lourde dépense.

Revêtements muraux stratifiés pour les murs de la cuisine : pourquoi ils ne vous convainquent pas

Choisir des panneaux stratifiés comme revêtement mural pour la cuisine, est-ce un bon choix ?
Comme nous l’avons souligné dans les paragraphes précédents, le mélaminé stratifié est un excellent produit en ce qui concerne la résistance et cela en fait un matériau pouvant être utilisé pour une pièce « délicate » comme la cuisine, même en considérant la vocation centrale de la pièce au quotidien, les substances manipulées, les changements de température et la présence d’humidité.
Toutefois, même pour le revêtement mural stratifié de la cuisine, les aspects moins positifs décrits ci-dessus restent valables : infiltrations possibles dans les joints et coûts élevés.
À ce dernier aspect s’ajoute le fait que le stratifié ne permet pas un niveau de personnalisation et de liberté de conception total. Ces dernières caractéristiques correspondent parfaitement à celles du grès cérame qui, en plus de nombreux avantages mécaniques et techniques, offre au concepteur une très large gamme de choix esthétiques.

Grès cérame dans la cuisine : ne pas renoncer au design

Maintenant que l’on connait la différence entre stratifié et mélaminé et leurs avantages et inconvénients respectifs, on peut conclure que le grès cérame dans la cuisine est la solution idéale, justement parce qu’il compense les inconvénients du mélaminé et du stratifié et qu’il permet un large choix de couleurs et formats et donc un niveau de personnalisation élevé.
Le choix d’un matériau résistant aux chocs, aux températures élevées et aux rayures, parfaitement imperméable et totalement hygiénique est l’idéal pour un plan, sans renoncer au rendu esthétique polyvalent et raffiné.
Emilgroup propose plusieurs solutions en grès cérame pour les revêtements de la cuisine. Par exemple, la collection Unique Travertine signée Provenza est la synthèse parfaite entre classique et contemporain.
Unique Travertine est un projet réalisé après avoir étudié les manières dont est travaillé le travertin. La large gamme est composée de plusieurs déclinaisons, des plus naturelles aux plus insolites. Le nouveau format 120x278 cm en épaisseur 6,5 mm contribue à accentuer au maximum le charme intemporel de la matière dont s’inspire la collection.
Un autre exemple des propositions d’Emilgroup est la collection Marmi de Level. De très nombreuses solutions pour créer une cuisine élégante et contemporaine grâce à lutilisation du marbre.
Des dalles grand format pour réaliser des plans de travail et des dosserets classiques et fonctionnels et une gamme de formats et de couleurs qui offre au moins 33 versions. C’est tout l’art de la collection Marmi.

17 février 2023