Sols colorés: comment donner style et personnalité à une maison

Ce qui nous frappe aussitôt en entrant dans une pièce, c'est l'atmosphère – l’air, l'ambiance – qui s'en dégage. La composante principale en est la couleur, cette caractéristique qui, d'un seul coup d'œil, nous fait passer d'un style à l'autre, transmet la sensibilité et le caractère du projet.
Les sols colorés donnent d'emblée la référence du style de l'aménagement de l'espace. Ils sont à la base du choix des meubles et de tout le projet de décoration intérieure. Le choix des carreaux colorés les plus appropriés est une étape fondamentale qui permet de donner le ton du style que l'on veut adopter. Les solutions toujours plus recherchées et détaillées du grès cérame nous offrent toute une palette de possibilités. Des couleurs denses qui couvrent tout le cercle chromatique, dans une variété infinie de nuances et de teintes, aux carreaux colorés imitation argile, ciment ou résine : chaque matériau interprète la couleur et la décline dans une offre de possibilités esthétiques adaptées à chaque cadre et à chaque style.
Examinons de plus près quelles sont les meilleures solutions pour transmettre la personnalité et le caractère des sols colorés à tout l'espace par le biais de nuances tendance.

Sols colorés pour intérieur

Dessols intérieurs coloréssont la base de la personnalité des espaces. Parmi les nouvelles tendances de la décoration intérieure, les couleurs brillent de tous leurs feux. Des teintes les plus denses aux plus tièdes, en passant par les couleurs pastel et les tons chauds, les carreaux colorés confèrent personnalité et caractère à chaque pièce.
Penser contrastes est un excellent moyen d'aborder la conception des espaces en tenant compte de l'harmonie des couleurs : sols colorés dans des tons clairs et des meubles en bois ou plus foncés pour une atmosphère lumineuse et sophistiquée,sols colorés foncés, à l'inverse, pour faire ressortir du mobilier clair (très élégants dans des tons neutres de gris et beige) et créer un effet sophistiqué et audacieux.
En règle générale, on conseillera pour la zone living des tonalités chaudes qui transmettent passion et énergie, et, dans la zone nuit, des carreaux colorés dans des tons froids, plus adaptés à une atmosphère de détente et de repos, y compris visuel.
En matière de sols colorés pour intérieur, précisons que nous ne faisons pas uniquement référence aux couleurs denses, bien au contraire. Grâce aux solutions d'Emilgroup, le carrelage de couleur se décline en plusieurs effets : terre cuite, pierre, argile, un parcours de recherche qui apporte la couleur à des matériaux et finitions très appréciés.
Sixty by Emilceramica en est un exemple flagrant. C'est la collection qui célèbre les 60 premières années du groupe à travers un recueil de carreaux colorés qui exaltent les nuances et la puissance évocatrice de l'argile, la matière première d'où est né l'art de la céramique. À travers la forme, les lignes, le jeu de lumière sur les surfaces, la couleur, Sixty reflète la dimension matérielle et intime de l'argile. Au cœur de la collection, les variantes de couleur, une pour chaque décennie d'activité du groupe, de la couleur Fango des années soixante au Sabbia de la dernière année.

 

Des carreaux colorés dans la cuisine pour une touche de personnalité

La cuisine est l'espace idéal pour expérimenter, se laisser porter par des propositions originales et tester de nouvelles saveurs. L'utilisation de la couleur est l'un des ingrédients essentiels pour une cuisine de style et de caractère. Pour donner une touche de personnalité à un cadre vivant, où la nourriture devient préparation et célébration, créativité, la solution des carreaux colorés en cuisine a le vent en poupe.
L'une des solutions les plus prisées pour une cuisine avec des carreaux de couleur au look d'avant-garde : un carrelage foncé avec des meubles de cuisine contrastés dans des tons clairs. Des meubles dans les tons de gris ou de style industriel associés à des carreaux colorés crée un grand effet dans une cuisine aux saveurs fortes mais toujours harmonisées. Des couleurs affirmées – très tendance, des carreaux bleus sur un mur de rangements intégrés dans des tons neutres de bois - aux carreaux muraux effet de matière et aux résines, les carreaux colorés en cuisine permettent d’explorer des possibilités de décoration.
TotaLook by Emilceramica est l'ingrédient parfait pour commencer cette exploration. S'appuyant sur le solide binôme technique et design, cette collection invite le monde des résines dans des espaces raffinés et contemporains. Harmonie de lumière et de matière, de visuel et d'excellence technique, la collection s'articule autour de cinq dominantes chromatiques (Bianco, Sabbia, Grigio, Antracite et Blu Avio) pour trois décors différents : Dolcelinea, Incroci, Majolica en finition Matt et Lux, toute une palette de solutions, surfaces et aspects pour une cuisine avec des carreaux colorés pour mettre en valeur tous les styles.

Salle de bains avec carreaux colorés: comment faire le bon choix

On a longtemps pensé qu'une salle de bains avec un carrelage en couleur n'était pas un bon choix de style et qu'il fallait lui préférer des tons clairs et neutres. Aujourd'hui, le style s'exprime sur tout le cercle chromatique, dans tous les environnements, et les carreaux colorés dans la salle de bains sont désormais l'une des solutions tendance les plus prisées. L'accord des revêtements muraux, sanitaires et meubles permet de créer une salle de bains avec des carreaux colorés à l'identité forte sans pour autant renoncer au raffinement.
Il convient d'être clair sur le style de décoration que l'on souhaite adopter : poser une couleur intense sur un seul mur ou le sol pour un effet très stylé, ou suivre un parcours chromatique dans la pièce en différentes tonalités, des plus intenses aux plus neutres.
Dans ce jeu d'équilibre, les carreaux colorés les plus demandés pour la salle de bains comportent de plein droit les nuances chaudes du béton et les décors colorés des carreaux de ciment et majoliques – une tradition intemporelle qui apporte du dynamisme avec classe.

Telle est la vocation de Be-Square by Emilceramica, une célébration de la dimension la plus intime et la plus pure du béton. La collection existe en quatre variantes de couleurs (Black, Concrete, Ivory et Sand) et comprend de riches décors, l’idéal pour ajouter des carreaux colorés dans la salle de bains à notre projet de décoration. Parmi eux, on découvrira neuf carreaux de ciment décorés et les majoliques bicolores au format 20x20 cm, aux motifs les plus variés. La mosaïque Caleido, une expansion de couleurs et de tridimensionnalité, vient compléter l'offre décorative.

Carreaux hexagonaux colorés

La couleur dans une pièce est synonyme de personnalité et de caractère. Lorsque les carreaux de couleur rencontrent le goût des formes, l'effet est amplifié dans une perception qui traverse tous les paramètres de la décoration et renvoie une dimension globale de goût, de raffinement, de recherche. Une forme polyvalente, notamment, est très tendance :les carreaux hexagonaux colorés, pour un revêtement mural qui s'enrichit d'une dimension esthétique riche et saisissante.
La collection emblématique Sixty est une excellente source d’inspiration pour découvrir les possibilités de conception qu’offrent les carreaux hexagonaux colorés. Expression la plus pure de la beauté ancestrale de l'argile, les carreaux existent dans toutes les variantes chromatiques (Antracite, Cenere, Cielo, Fango, Salvia, Sabbia et Talco) au format Esagona, ainsi qu'en version Timbro (imprimée) pour un effet de volume intense imprimé sur la surface hexagonale.
Ces carreaux hexagonaux colorés sont la preuve qu'une très ancienne tradition céramique peut s'enrichir de nouvelles tonalités et s'inscrire dans les horizons les plus modernes du design.

22 juillet 2022