Tendances de l'année pour le carrelage mural de la cuisine

Le carrelage mural de la cuisine se profile de plus en plus comme l'occasion de déchaîner l'imagination des designers et des passionnés. Dans le résidentiel contemporain, la tendance continue à s'orienter vers la redécouverte de la cuisine, un rituel quotidien qui réunit la famille pour une habitude, pour un moment de partage. Ce nouveau penchant nous pousse à approfondir le thème du carreau mural dans ce singulier espace conceptuel, et notamment à trouver les meilleures solutions pour la crédence de la cuisine. Il s'agit d'un lieu vivant, dynamique, qui se prête très bien aux expérimentations de style où essayer des goûts nouveaux. Un espace créatif qui communique le quotidien de ses habitants, à meubler et à décorer selon les envies plus personnelles. Le grès cérame se révèle être le choix idéal pour donner corps à ces propositions : un matériau polyvalent très actuel, de plus en plus apprécié pour son alliance hors pair entre performance technique d'excellence et possibilités esthétiques de prestige. Le carreau en grès est la matière première idéale pour faire passer, dans son intégralité, le goût de l'interior design contemporain sur les murs de la cuisine.

Tous les effets du grès pour la crédence de la cuisine

La crédence de la cuisine est un élément unique en son genre qui exerce deux fonctions bien définies. Il s'agit, d'une part, du revêtement superficiel qui sert à protéger le mur contre les taches et les éclaboussures provoquées par l'eau et la cuisson des plats, et de l'autre d'une excellente occasion conceptuelle. En effet, aujourd'hui, la tendance nous dit de saisir ce potentiel et de profiter de la crédence (appelée aussi « dosseret) pour oser les contrastes. L'aménagement d'une cuisine se juge non seulement à ses surfaces classiques - murs et sols, meubles et plan de travail - mais également à ses accessoires plus spécifiques, comme la crédence. Le grès cérame peut donner à la cuisine un mur en bois qui conserve l'esthétique du matériau le plus apprécié - un horizon large, un regard sur des territoires inexplorés à la recherche de goûts sans cesse nouveaux. 

Du bois au béton, du métal à la pierre. Les expérimentations sont de plus en plus en vogue - l'irrévérence trouve sa place parmi les solutions plus traditionnelles et ouvre les portes à des réalisations d'impact. Un exemple flagrant est Unique Marble by Provenza : le côté irrévérencieux du marbre. Si nous cherchons une crédence en marbre pour la cuisine qui exprime caractère et personnalité, c'est la solution idéale pour nous, un exercice absolument unique. Le charme immortel du marbre est « profané » par l'allure contemporaine de la résine, adopte un air « pop » tout en conservant sa force évocatrice. Une commixtion et un matériau scénographique : les veines superbes et sophistiquées de cinq des marbres les plus appréciés plongent dans la surface monochrome de la résine.

Carrelage mural bois pour la cuisine: un renouveau classique

Choisir un carrelage mural bois pour la cuisine multiplie et renouvelle les formes d'expression. Un matériau unique en son genre qui, comme nul autre, sait susciter une sensation de chaleur, d'intimité, de famille. Depuis toujours, le bois est étroitement lié à la cuisine : nous pensons au feu, à la réunion autour du foyer, à la cheminée. Au niveau du design également, l'association est tout particulièrement réussie et se prête aux styles plus mythiques. Du classique au country, du shabby chic au moderne, le bois est à même d'exalter tous les goûts esthétiques. Le grès cérame de dernière génération peut recréer, avec une fidélité incroyable, les sensations des plus beaux bois. De la luminosité du hêtre à l'intensité de l'ébène, les opportunités esthétiques sont variées et détaillées, et les formats et les plans de pose les caractérisent encore plus. Pour avoir la preuve de l'efficacité du grès imitation bois en cuisine, le catalogue de Millelegni Remake by Emilceramica est une étape obligatoire. La collection se concentre tout particulièrement sur le rouvre et sur l'orme, elle en examine chaque veine, chaque nœud, chaque possibilité esthétique, chaque finition, chaque façonnage. C'est ainsi qu'apparaît une sensationnelle disposition conceptuelle, un exercice de style qui libère tout le potentiel contemporain du bois : du Rovere Ossidato à l'Olmo Sbiancato, chaque version possède le charme magnétique du matériau d'origine.

Comment choisir la couleur de la crédence en cuisine

Les tendances de 2022 sont claires : place à la couleur pour la crédence de la cuisine. Comme nous l'avons déjà affirmé, la crédence (ou dosseret) est l'occasion immanquable de donner du caractère à la cuisine. L'une des principales raisons qui font de la couleur le meilleur choix est l'effet tridimensionnel que nous obtenons en assortissant des revêtements délicats à une crédence en contraste. Nous imaginons une cuisine aux nuances claires et relaxantes, en bois ou en pierre, avec une superbe crédence foncée. Les colorations Bleu Octane, Bleu Pétrole et Anthracite ont la cote en ce moment. Un choix parfait pour briser la monotonie, avec un mur habituellement encadré d'autres surfaces, de meubles et d'électroménagers, comme si c'était une toile en attente d'être remplie. Choisir une couleur contrastante pour la crédence signifie mettre en valeur un espace nouveau, transformer une surface strictement fonctionnelle en élément central du design.

Carrelage mural rouge pour la cuisine: une couleur qui ose

Sur le chemin de l'innovation et des contrastes, l'une des solutions les plus frappantes est sans nul doute le carrelage mural rouge pour la cuisine. Un choix qui exprime caractère et chaleur, en dialogue avec la créativité du lieu et avec le geste de cuisiner, avec le feu et le foyer de la maison. Le rouge communique passion, vie, énergie. La composition avec des surfaces et meubles foncés (mais pas froids), effet pierre ou ébène, est tout particulièrement réussie. Pour la crédence rouge, nous conseillons des finitions brillantes en format Brick - une tendance qui revient en force. Si cette solution déco éveille votre fantaisie, la collection Abacus by Ergon est prête à en faire une réalité avec une gamme de briquettes colorées idéales pour la crédence. Le format 7,5x20 cm véhicule parfaitement le potentiel architectural du catalogue qui traduit le Brick en neuf colorations regorgeant de contemporanéité. Originalité et artisanat, émotion et esprit de création sont les mots clés de la nouvelle collection de la maison Ergon.

Comment nettoyer le carrelage mural de la cuisine : les avantages du grès

Le grès cérame se distingue, certes, par ses très nombreuses formes d'expression, mais parmi ses points forts nous devons mentionner également son utilité pratique et sa performance technique : par exemple, comment nettoyer le carrelage mural de la cuisine ne sera jamais une question problématique. En effet, le grès est un matériau très facile à nettoyer, qui n'exige aucun entretien ni soin particulier, qui est simple à désinfecter et très hygiénique. Ces qualités s'assortissent de son extraordinaire résistance aux chocs mécaniques et thermiques, aux rayures et à l'humidité - des caractéristiques tout particulièrement importantes dans une application complexe comme la cuisine. D'autres matériaux, il est vrai, ne supporteraient pas très longtemps la proximité et le contact avec l'eau et les éclaboussures, le feu et les flammes, les couteaux. Le grès cérame remporte le défi avec une résistance enviable à tous les points de vue : un matériau fiable et durable pour la crédence de la cuisine, idéal pour vivre le lieu au maximum, sans inquiétudes.

26 octobre 2022