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Interview d'Antonio Pitagora

Antonio Pitagora Interior Design : racontez-nous votre philosophie et votre style.

J'ai créé ma marque AntPitagora en 2014 en mettant à profit mon expérience dans le secteur du fashion design et ma collaboration avec de grands noms de la mode, comme Fendi, Valentino, Dolce&Gabbana. Mon style englobe toute la mode et tout le design. Il se différencie par un concept unique, dont les formes, les couleurs et les matières expriment créativité et contemporanéité. L'héritage en haute couture me permet d'avoir une vision plus précise et non conventionnelle. Il singularise mon travail dans le secteur du bâtiment et il me permet d'exalter mon italianité.

Parlons du projet de restructuration du penthouse au cœur de Barcelone. Quels ont été les aspects plus intéressants ? Quelles étaient les directives du maître d'ouvrage?

C'est mon second projet dans cette ville : un super penthouse de 110 m2 avec 35 m2 de terrasse, d'où il est possible d'admirer un panorama à couper le souffle sur le cœur battant de la ville. Ça a été un vrai défi : l'appartement présente une inhabituelle forme en éventail, ça n'a pas été simple de créer des espaces caractérisés par un design moderne, mais qui devaient aussi être pratiques à vivre au quotidien.
Le restyling avait pour objectif de concevoir des cadres contemporains, mais très sensuels, sans jamais perdre de vue la fonctionnalité. Chaque espace est fait pour être vécu à tous les moments de la journée, en supprimant le superflu et en exploitant tous les recoins pour créer des zones dérobées, mais pratiques. J'ai aménagé des sortes de coulisses escamotables, avec des jeux de pleins et de vides, en utilisant des portes coulissantes pleine hauteur. Pour la partie déco, j'ai recruté plusieurs artistes locaux de réputation internationale, qui ont réalisé des ouvrages tout spécialement pour le penthouse, en accentuant son côté glamour.

 

Le projet 

Pour les revêtements céramiques, vous avez sélectionné les différentes finitions de Tele di Marmo Revolution. Quelles ont été les caractéristiques de la collection que vous avez appréciées durant le projet ?

J'ai choisi la collection Tele di Marmo Revolution sur la base d'une longue recherche, extrêmement approfondie dans l'univers gigantesque du grès cérame.
L'incroyable légèreté de Thassos White, en format 120x278, a permis de dissimuler les joints des revêtements en générant un effet « plan d'eau » : les reflets de la lumières se mettent à jouer pour apporter une élégance extrême.
Pour la salle à manger, réalisée de fond en comble comme s'il s'agissait d'un écrin de verre, j'ai choisi Calcatta Black 120x278 : l'effet du marbre ultra brillant est très raffiné et donne une touche veloutée et sensuelle.
Pour les murs de la terrasse et pour l'intérieur de la salle de bains, j'ai sélectionné Thassos 120x278 Acanto, avec le caractéristique motif floral effet mosaïque : ce choix brise la rigueur du style sans jamais perdre de vue l'extraordinaire élégance du projet.

Selon votre démarche, quels sont les principaux thèmes dont il faut tenir compte dans le secteur du bâtiment résidentiel ?

Dans le bâtiment résidentiel, je pense qu'il est essentiel d'entrer dans la vie du client pour pouvoir répondre à ses exigences. Il est important d'en comprendre le mode de vie et de faire en sorte que le design en respecte le quotidien.
Il ne faut jamais perdre de vue le développement durable. 
J'essaie toujours d'alterner les collaborations, non seulement avec de grandes entreprises, mais également avec les petits artisans : mes projets sont conçus comme des créations de haute couture, faites à la main, et c'est là l'une des valeurs les plus appréciées par mes clients.

 

Le projet 

26 avril 2022