<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/main.b5873eaca0d5.css" type="text/css" media="screen, projection">

Construction Durable

Dès 1982, Emilgroup a été l’une des premières entreprises du secteur à instaurer un circuit fermé des eaux de production. Après avoir été épurées par un traitement physico-chimique, les eaux provenant des établissements de production sont entièrement recyclées, sans aucun rejet d’eaux industrielles dans l’environnement.

Depuis 1989, Emilgroup recycle totalement les déchets de production puisqu’il réutilise dans ses pâtes l’ensemble des déchets de production non cuits et les boues céramiques, limitant ainsi la création de déchets. Par ailleurs, conformément aux dispositions d’une autorisation spécifique, il récupère les déchets de production d’autres entreprises de céramique du district.

Les déchets internes sont soigneusement triés et envoyésà des entreprises agréées pour être valorisés.

Les émissions dans l’atmosphère sont constamment surveillées et, grâce à une gestion rigoureuse des installations, se situent bien en dessous des limites fixées par les autorisations.

Les encres à base d’eau sont utilisées pour la décoration numérique. Elles garantissent l’élimination des odeurs et ne contiennent pas de substances nocives pour les opérateurs.

LEED et CAM

LEED. Emilgroup promeut les principes de la construction durable C’est à ce titre que, depuis 2008, le groupe est membre du Green Building Council américain (USGBC) et, depuis 2010, du Green Building Council Italia (GBC Italia), dont il reconnaît et partage les règlements, en fabriquant des produits en accord avec les principes de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). La certification LEED évalue et atteste la durabilité environnementale, sociale et économique des bâtiments, depuis l’étude de projets jusqu’à la gestion quotidienne. Tous les produits Emilgroup contribuent à l’obtention de crédits LEED dans les domaines Matériaux et ressources (MR), Sites durables (SS), Qualité de l’environnement intérieur (EQ).

CAM. Emilgroup fabrique ses produits dans le respect des exigences des CAM (critères environnementaux minimaux) qui définissent les caractéristiques de durabilité des matériaux de construction utilisés dans les travaux publics. Ces paramètres imposent des valeurs seuils à respecter afin de réduire la consommation d’eau dans le cycle de production, d’augmenter la récupération des eaux de traitement et des déchets liés aux activités de production et de réduire les émissions dans l’air et dans l’eau. Le respect des exigences est vérifié dans la DEP.

LEED et CAM

DEP et Analyse du Cycle de Vie

Au fil des ans, l’entreprise s’est attachée à concrétiser des projets visant à réduire l’impact de ses produits et procédés. Dès 2012, elle a mis en œuvre l’étude ACVpour évaluer les effets sur l’environnement tout au long du cycle de vie, de l’extraction des matières premières à la transformation, en passant par la distribution du produit, son installation et son entretien, jusqu’à son retrait avec récupération ou élimination. Les résultats obtenus principalement à partir des données initiales de l’entreprise, et pas seulement à partir de bases de données générales, ont été vérifiés et publiés dans la DEP (Déclaration Environnementale de Produit) qui assure une communication transparente aux consommateurs. La DEP concourt à l’obtention de crédits LEED.

DEP et Analyse du Cycle de Vie

Gestion des carrières

Chez Emilgroup, la protection de l’environnement commence par la sélection des fournisseurs de matières premières, provenant toutes decarrières autorisées et dotées de plans de remiseen état des sites conformes aux réglementations internationales en matière d’habitat. La récupération en interne des matériaux de processus permet à Emilgroup de diminuer l’extraction de matériaux vierges et de réduire leur transport vers les usines de production.

Gestion des carrières

Contenu de matériaux recyclés

S’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, Emilgroup récupère dans la plupart de ses produits des déchets de production provenant d’autres entreprises de céramique du district et sélectionne des matières premières contenant une quantité donnée de matériaux recyclés. Le pourcentage de matériaux recyclés dans les produits est pris en compte dans les crédits LEED.

Contenu de matériaux recyclés

HPD

Emilgroup fabrique ses produits en utilisant des matières premières d’origine naturelle, telles que des argiles, des feldspaths, des sables et des pigments inorganiques. Pour assurer la transparence des informations, l’entreprise publie depuis 2016 la HPD (Health Product Declaration), ou Fiche de déclaration sanitaire du produit, une auto-déclaration relative à la composition chimique du produit, qui permet à l’utilisateur de vérifier le degré et le type de danger associé aux différents composants des produits de construction. L’HPD est reconnue dans les crédits LEED

HPD

Greenguard et Greenguard Gold

La salubrité des environnements dans lesquels nous vivons et travaillons est fondamentale. Emilgroup fabrique des produits sûrs, certifiés par les normes américaines rigoureuses de Greenguard, qui garantit le respect de très faibles niveaux d’émissions de composés organiques volatils (COV), et par Greenguard Gold, dont les limites sont plus strictes pour les environnements sensibles, comme les écoles. Les labels Greenguard et Greenguard Gold contribuent à l’obtention de crédits LEED.

Greenguard et Greenguard Gold

Emballages recyclables

Depuis 2000, Emilgroup utilise des matériaux entièrement recyclables pour les emballages, les papiers, les bordures en carton, le plastique des coiffes et les palettes en bois.

Emballages recyclables