Carreaux écologiques : la garantie des produits italiens

Par définition, les carreaux écologiques sont des produits qui respectent l’environnement et qui en prennent soin, aussi bien au cours de leur production que pendant toute leur durée de vie.
Les entreprises italiennes qui produisent ces carreaux sont une garantie en ce qui concerne les exigences de développement durable. Emilgroup en est le parfait exemple. Leader dans ce secteur, il associe dans un système intégré qualité, protection de l’environnement, gestion de l’énergie, santé et sécurité des travailleurs.

Ces attentions ont permis à Emilgroup d’obtenir plusieurs certifications qui prouvent l’intérêt et l’engagement fort de l’entreprise en matière de développement durable. Entre autres, citons le prestigieux Gold Excellence Award : une certification d’excellence attribuée par l’institut CERTIQUALITY aux entreprises particulièrement vertueuses en matière de gestion.

Revêtement de sol écologique : tout ce que vous devez savoir

Les revêtements de sol écologiques sont incontournables dans une maison ‘verte’.
Il faut savoir qu’une des principales sources de pollution dans les habitations provient justement du choix des matériaux de construction. Choisir des sols respectueux de l’environnement permet donc d’éviter d’importantes émissions de substances nocives.

Parmi les carrelages écologiques disponibles, il y a la pierre naturelle, comme le marbre ou le granit. Toutefois, le terme ‘naturel’ ne signifie pas à faible impact environnemental. En effet, la pierre n’est pas renouvelable car les carrières dont elle est extraite s’épuisent jour après jour - mais elle reste tout de même un choix plus écologique par rapport à des matériaux plus polluants.

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler de biomalte : une résine écologique utilisée pour divers revêtements, dont les sols. Elle est composée à 40 % de matériaux recyclés, elle est ignifuge, résistante et flexible. Bien qu’avantageuse du point de vue environnemental, elle l’est moins sur le plan économique.

Revêtement sol intérieur écologique

Parmi les chois les plus vertueux concernant les revêtements de sol intérieur écologiques citons :

  • La céramique : très polyvalent dans ses formes et ses couleurs, ce matériau mérite la qualification de ‘durable’ car il est principalement composé d’argile. Pour être sûr de choisir un carreau vraiment écologique, vous pouvez vérifier que la céramique a été fabriquée à base d’eau.
  • Un autre matériau céramique constituant un choix valable pour composer un revêtement de sol écologique pour l’intérieur, est le grès cérame. Emilgroup est leader dans la production de carreaux en grès : une union entre design et durabilité qui fait de la société installée en Émilie-Romagne une des entreprises phare du secteur.
  • La terre cuite est une des alternatives les plus respectueuses de l’environnement. C’est un matériau extrêmement durable mais il faut toutefois bien s’informer et faire attention en ce qui concerne les coûts environnementaux de la production et du transport.
  • Le linoléum est décrit comme « la version écologique des carrelages en PVC » car il est entièrement naturel. C’est également un excellent matériau car il est résistant aux rayures, imperméable à l’eau et facile à nettoyer.

Revêtement sol extérieur écologique

La maison ‘verte’ ne s’arrête pas aux pièces intérieures et le choix de revêtement sol extérieur écologique est tout aussi fondamental. La pierre, par exemple, est un matériau qui convient parfaitement aussi bien aux revêtements de sols intérieurs qu’extérieurs.

De même, le grès cérame convient parfaitement comme revêtement de sol extérieur car il est hautement résistant aux intempéries et aux conditions météorologiques. Emilgroup propose au moins 36 collections dédiées aux revêtements de sol pour extérieur ; autant de solutions pour mettre en valeur les différents espaces extérieurs, toujours dans le respect des politiques environnementales. 

D’un sol de véranda aux bords de piscine, de la terrasse au revêtement d’un porche... Faire attention et s’engager dans la durabilité même pour l’extérieur est une autre façon de vivre les espaces de la maison en étroite relation avec la nature.

Revetement de sol ecologique pas cher : les avantages du grès

Comme nous l’avons dit, les solutions pour un carrelage durable sont nombreuses et idéales pour interpréter tous les goûts. Toutefois, tous les carreaux écologiques n’offrent pas un prix abordable.

Le grès cérame est celui qui associe le mieux durabilité et rentabilité. Quand on se pose la question de savoir quels sont les meilleurs carreaux, il n’est pas inutile de rappeler que le grès est extrêmement résistant aux chocs, aux rayures et aux intempéries et qu’il ne nécessite pas d’entretien. C’est également le meilleur choix en ce qui concerne le respect de l’environnement car, en plus d’avoir une longue durée de vie, il est entièrement recyclable.

Emilgroup offre diverses solutions qui associent la beauté esthétique à l’aspect pratique et à la durabilité. Voici quelques exemples de collections de carreaux écologiques :

  • Tele di Marmo Precious by Emilceramica : de superbes carreaux effet marbre qui concentrent toute la brillance des cristaux de quartz. Emilceramica choisit d’interpréter l’Agate en trois variantes de couleurs afin d’offrir un produit éblouissant et d’une texture graphique complexe.
  • Salt Stone by Provenza : un hommage au sel, minéral fondamental de notre planète. Reflets chromatiques délicats, même où les couleurs plus intenses, comme le noir, sont retravaillées pour composer un carrelage léger qui s’adapte à tous les impératifs d’application.
  • MaPierre by Emilceramica : un carreau qui raconte le charme de la pierre calcaire, notamment son irrégularité. Une palette qui va du noir au beige et qui assortit en parfaite harmonie les deux versions, Noble et Ancienne, de la pierre française renommée, en les associant à la troisième version de cette collection : Ligne, à la texture tridimensionnelle raffinée.

12 décembre 2022