Comment poser des dalles sur de l'herbe ?

La première impression étant toujours la bonne, il est important de comprendre comment poser des dalles sur de l'herbe pour créer un chemin d'accès, afin que la maison se présente sous ses meilleurs jours. En effet, quand l'entrée est soignée, le travail est déjà à moitié fait. Selon les dernières tendances, 2023 sera l'année de modernisations importantes des espaces, extérieurs compris. Ceux qui disposent de grandes surfaces pourront procéder à de profondes transformations, avec un porche, une véranda ou un balcon ; quant à ceux qui ont un petit jardin, ils pourront, par exemple, créer une allée en pas japonais. Cette tendance vient d'Asie et consiste à réaliser un cheminement dont la composition sera irrégulière et esthétiquement impactante. Découvrons comment mettre des dalles sur de la terre ou sur de l'herbe, ainsi que toutes les astuces pour valoriser un jardin et réaliser un chemin d'accès en pas japonais.

Pose de dalles sur terre : les astuces pour une terrasse sur pelouse

Comment faire une terrasse sur de l'herbe ? Une terrasse sur pelouse, c'est l'assurance de pouvoir profiter d'un espace détente sans pareil à la belle saison. Pour la réaliser, il faudra choisir des dalles adaptées à la pose en extérieur, ce qui, en soi, n'est pas si compliqué, mais qui malgré tout exige un certain soin du détail, tant du point de vue esthétique que performanciel. Pour les dalles, il est nécessaire de choisir un matériau antidérapant, facile à nettoyer et résistant aux éraflures et aux chocs thermiques. Le grès cérame, et tout particulièrement celui de 20 mm d'épaisseur, est un choix stratégique pour un carrelage de sol extérieur. En ce qui concerne l'aspect, on peut choisir la pierre classique, le marbre, ou les dalles en grès imitation bois. La collection Revival by Provenza se distingue par l'aspect réaliste et chaleureux du bois de chêne, qui a beaucoup de cachet.

Comment poser des dalles sur de l'herbe ? Il faut avant tout décider où aménager la terrasse, en vérifiant la position et l'inclinaison du terrain, afin de garantir un bon écoulement des eaux pluviales. Pour faire une terrasse pas chère sur pelouse, commençons par éliminer l'herbe, les racines et les plantes de l'endroit choisi. Après avoir enlevé aussi d'éventuels détritus ou pierres de la surface concernée, il suffira de niveler le sol et de bien le tasser. Le gazon ou la terre seront creusés sur toute la surface destinée à la terrasse, de manière à obtenir un lit d'environ 5 cm qui pourra recevoir le volume des dalles. Pour compléter le plan de pose à sec, il faudra remplir le cavage d'une couche de gravier de granulométrie mixte (entre 3 et 6 mm). Il sera ensuite possible de poser les dalles en grès en partant d'un bord et en continuant vers l'intérieur. Les dalles devront être posées à une distance d'au moins 1 cm l'une de l'autre afin de permettre à l'eau de s'écouler. Utiliser un niveau pour vérifier si elles sont parfaitement horizontales. Enfin, il sera nécessaire d'ajouter une bordure autour de la terrasse, qui sera réalisée avec des pierres plus petites ou une palissade, pour empêcher un glissement de terrain ou l'érosion des dalles.

La pose du pas japonais

La pose du pas japonais sur gravier ou sur gazon est un choix en parfait accord avec les dernières tendances et particulièrement vertueux pour ceux qui possèdent un petit jardin. Dans ce cas aussi, la pose est plutôt facile. Néanmoins, certaines précautions sont à prendre pour garantir un résultat final fiable et qui dure longtemps. Avant tout, il faut choisir des dalles résistantes et adaptées à l'extérieur, comme le grès cérame qui représente une excellente solution à cet effet, car il est techniquement fiable et esthétiquement raffiné. Oros Stone by Ergon en est un exemple concret. Cette collection s'inspire d'un type de quartzite provenant de Grèce : avec une épaisseur de 20 mm, le grès imitation quartz, si matérique et bigarré, donne un effet contemporain et élégant.

Voyons à présent comment mettre des dalles sur de la terre. Dans ce cas aussi, il faut préparer la surface en la nivelant, de manière que la base soit bien plate. En prenant soigneusement les mesures, il faut creuser sur environ 5 cm à l'endroit où les dalles seront posées. Pour un bon drainage et pour que les dalles restent bien en place, il est conseillé d'ajouter une couche de matériau inerte, comme du sable ou du gravier. Il est ensuite possible de disposer les pas japonais en veillant à poser les dalles uniformément, à l'aide d'un niveau, le cas échéant. Là aussi, la pose est à sec et donc sans colle. Enfin, il faudra combler les espaces entre les dalles avec du sable ou du gravier, en tassant soigneusement le matériau pour s'assurer qu'il est bien réparti.

Pas japonais en grès cérame : la tendance venue d'Asie

Le pas japonais en grès cérame s'inspire du style japonais traditionnel (connu sous le nom de « wabi-sabi » ou « zen ») et se caractérise par l'emploi de matières naturelles, de couleurs sobres et de formes simples. Son expression suprême se reflète dans la création d'un espace reposant, harmonieux et minimaliste. En matière de conception de jardins, la technique du pas japonais s'inspire de ces mêmes principes stylistiques. Les pierres, habituellement plates et ovales, sont positionnées au sol pour créer un cheminement sachant transmettre une sensation de mouvement et d'équilibre. Pour une touche de modernité, il est possible de choisir de réaliser un pas japonais suivant les dernières tendances, c'est-à-dire en remplaçant les pierres ovales par des dalles rectangulaires, idéales aussi pour séparer différentes zones du jardin. Si vous vous demandez comment poser des dalles sur de l'herbe ou sur de la terre dans votre jardin, sachez que le design contemporain propose une gamme vaste et variée adaptée à chaque projet et qui vous permettra de satisfaire toutes vos envies.

03 mai 2023