Grès cérame rodé : avantages, inconvénients et techniques d'entretien

Le grès cérame est un matériau malléable, résistant et traitable de nombreuses façons pour en modifier les caractéristiques et pour le faire correspondre à nos envies. Polissages et émaillages ne sont que quelques-unes des finitions les plus ordinaires sur ce matériau, et en fonction de son application, les modifications pourront exercer un impact plus ou moins significatif.

À ce propos, nous aimerions vous présenter l'une des dernières tendances du secteur : le grès cérame rodé. Flanqué d'une finition très particulière et prisée, d'une élégance et d'une luminosité sans égales, ce matériau est devenu ces dernières années l'un des plus appréciés en décoration d'intérieur. Découvrons ensemble de quoi il s'agit !

Que veut dire grès cérame rodé ?

Le grès cérame est dit « lappato », soit rodé, lorsque le matériau d'origine passe par le rodage (ou polissage). Ce traitement implique une opération mécanique qui supprime les défauts du grès pour que la surface devienne extrêmement brillante et lisse, comme s'il s'agissait d'un miroir. Le grès cérame plus classique est de par nature rugueux, et le rodage en modifiera totalement l'aspect et les caractéristiques, en lui donnant une esthétique plus proche de celle du marbre.

Après ce traitement, les sols sont brillants et polis, adaptés à plusieurs applications, comme cuisines, salles à manger, entrées, ainsi que salles de bains ou salons, en inculquant aux pièces un caractère noble et chic.

Il est également important de rappeler que vous pouvez demander, si vous le souhaitez, un traitement de rodage mat pour obtenir un effet différent, particulier et raffiné.

Le grès cérame rodé garde la nature du matériau d'origine, soit éclectique et polyvalente, tout en garantissant un rendu esthétique plus élégant, de classe. Les revêtements de sol exposés à ce traitement seront donc parfaits pour presque toutes les solutions, comme nous l'avons déjà affirmé.

Quand choisir le grès cérame rodé

Le grès cérame rodé ou « lappato » est devenu un must pour tous ceux qui raffolent de l'esthétique raffinée du marbre et de matériaux similaires, comme onyx ou quartzite, comme nous le constatons aussi sur les revues de secteur, mais pas seulement, qui en font le matériau du moment. Mais est-il vraiment toujours le meilleur choix ? Emilgroup répond à cette question en vous emmenant à la découverte de cet élément si fascinant !

Parmi les avantages du grès cérame rodé, citons sans hésiter la grande brillance et l'allure élégante qu'il est en mesure d'apporter à toutes les applications. Comme nous pouvons l'apprécier sur quelques-unes de nos dernières collections, comme Tele di Marmo Precious, sa fidélité au marbre réussit à exalter les couleurs et les détails de l'ameublement, en générant une esthétique luxueuse, brillante et raffinée.

Que veut dire rectifié et rodé ?

De plus en plus recherchés et convoités, les revêtements en grès cérame rodé forment des alternatives dont les caractéristiques et propriétés sont encore peu connues.

Le rodage et la rectification du bord sont des traitements visant à améliorer l'esthétique des carreaux pour garantir des surfaces, comme nous l'avons déjà dit, plus brillantes.

Et notamment, lorsque nous parlons de rodage, nous parlons d'un traitement mécanique qui est effectué sur le carreau après la cuisson.

Les machines en mesure de réaliser cette opération sur le grès proviennent de l'univers du marbre. Elles n'ont été adaptées que récemment à celui des carreaux. Ces outils mettent en œuvre un processus similaire à celui qui est effectué depuis longtemps sur les dalles en pierre naturelle. Le polissage et le rodage généreront une surface polie miroir, lisse et sans imperfections.

La rectification, quant à elle, complète les traitements décrits ci-dessus. Elle uniformise les bords des carreaux en formant de parfaits angles de 90°. La rectification est un usinage qui se fait sur le bord du carreau après sa production, de sorte à en réduire les imperfections. En fin de cuisson, les carreaux présentent des finitions irrégulières, avec des courbes plus ou moins visibles qui, avec ce traitement, sont nivelées avec des fraises capables de les lisser et, précisément, de les rectifier.

Comment reconnaître un carreau rectifié ? Pour comprendre si le carreau a été rectifié comme il se doit, il suffira d'en toucher les bords : s'ils sont lisses et sans imperfections, ils sont rectifiés !

Comment nettoyer un grès cérame rodé

Le grès cérame rodé est une surface prisée qui comporte de nombreux aspects positifs, et sa beauté mérite qu'on en prenne grand soin. Vous devez donc prendre quelques précautions pour ne pas l'abîmer.

L'entretien du grès cérame commence dès la pose. En effet, les carreleurs doivent contrôler que la semelle de leurs chaussures ne présente aucun caillou ni morceau de verre susceptibles d'endommager le matériau. À la fin des travaux, pour mieux protéger contre les rayures, il convient d'appliquer des patins bio-adhésifs ou des feutrines de protection sous les meubles. Si le matériau Full Lappato est posé au rez-de-chaussée avec accès direct à l'extérieur, il est préférable d'installer des barrières contre la saleté pour prévenir les dommages éventuels.

La première chose dont il faut se rappeler, pour l'entretien du grès cérame rodé, est qu'il faut éviter les produits standards et abrasifs. Choisissez des produits neutres et, si possible, formulés pour ce genre de carreaux. Cette précaution fera resplendir vos surfaces. Si, avec ces produits, vous utilisez aussi de l'eau chaude, vous préviendrez la formation d'auréoles inesthétiques et difficiles à éliminer.

Il est aussi très important de s'assurer que le nettoyage après la pose est effectué dans les règles de l'art, de sorte à éviter les incrustations et les taches permanentes. Dès que la pose est terminée, il est nécessaire de balayer le sol pour éliminer tous les résidus de matériaux susceptibles de rayer le grès. Nous vous recommandons de suivre nos conseils de nettoyage et d'entretien : https://www.emilgroup.fr/static/core/files/Manutenzione_Full_Lappato_Brochure_FR_2023.11_Web.pdf

En conclusion, si vous en prenez soin, vos revêtements en grès cérame stratifié seront la touche de classe qui fera resplendir vos pièces !

 

 

 

 

11 janvier 2024