Matériaux pour comptoir de cuisine : les meilleures surfaces antibactériennes

Les matériaux pour comptoir de cuisine disponibles sont très nombreux : grès cérame, marbre, granit, céramique... Parmi toutes les possibilités, quelles sont les meilleures solutions ? Il est particulièrement important de pouvoir compter sur des surfaces antibactériennes dans les lieux très fréquentés, comme les hôpitaux ou les écoles, mais aussi et surtout, pour la cuisine, aussi bien dans un cadre commercial que privé.
Le secteur des surfaces antibactériennes est en constante évolution. Pour être définies comme telles, il est nécessaire que les matériaux utilisés respectent des caractéristiques spécifiques de protection contre la prolifération des bactéries, virus et champignons. Parmi les matériaux les plus vertueux, citons le grès cérame dont les carreaux sont principalement composés de mélanges à base de résines, minéraux et pigments qui sont ensuite cuits à très haute température et qui se caractérisent par leur compacité et leur faible porosité - une caractéristique qui empêche les substances organiques de proliférer.
Les matériaux qui nous entourent, surtout dans la cuisine, sont chaque jour soumis à des contaminations potentielles : sacs de courses, agents extérieurs et animaux domestiques sont des vecteurs de transmission importants pour les microbes qui veulent se nicher dans nos maisons. C’est pourquoi, en plus d’un nettoyage quotidien approprié des surfaces, des matériaux comme la céramique antibactérienne peuvent contribuer à améliorer notre qualité de vie. En ce sens, les matériaux comme la céramique et le grès cérame doivent être considérés comme plus hygiéniques que le bois, le marbre et le quartz. Grâce à leur compacité, les impuretés, la poussière et les moisissures ne peuvent pas pénétrer et leur résistance les rend très faciles à nettoyer, sans risque de les détériorer avec des agents chimiques.

Quels matériaux pour un plan de travail de cuisine ?

Quel matériau choisir pour un plan de travail de cuisine ? Les options disponibles sont très nombreuses : mélaminé, marbre, pierre, grès cérame, acier... Polyvalent et généralement peu onéreux, le mélaminé est un des matériaux privilégiés pour les cuisines grand public ; il craint la chaleur (il faut toujours utiliser un dessous de plat) mais il résiste aux chocs et abrasions et ne nécessite pas de précautions particulières pour le nettoyage.
Le grès cérame, disponible également en grands formats, présente de nombreux avantages sur le plan fonctionnel. Légalement, le grès doit avoir un coefficient d’absorption inférieur ou égal à 0,5 %, ce qui signifie que le carreau n’absorbe pas, à hauteur d’au moins 99,5 %, l’eau avec laquelle il entre en contact. Par ailleurs, c’est un matériau très solide, qui résiste aux rayures et ne craint pas la chaleur.
Le plan de travail de luxe par excellence est le plan en marbre, un matériau durable qui offre un rendu esthétique exceptionnel. Les inconvénients ? Il est très coûteux et nécessite des précautions particulières dans l’usage au quotidien et pour le nettoyage. La synthèse idéale entre résistance et esthétique est proposée par la collection Marmi by Level : des carreaux en grès effet marbre qui s’inspirent de la luxueuse matière première.
Un plan de travail en acier donne à la cuisine un aspect contemporain et convient parfaitement comme revêtement pour l’îlot. Privilégié dans les cuisines professionnelles, il est très solide, facile à nettoyer et résistant à la chaleur. Toutefois, il est plus sensible aux rayures et aux empreintes.
Enfin, comment recouvrir un plan de travail de cuisine si on veut choisir la pierre naturelle ? Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à nous, comme le granit ou le quartz. Tous deux sont résistants, durables et non poreux ce qui en fait des matériaux parfaits pour éloigner les moisissures et l’humidité. Pour un effet pierre incroyablement réaliste et fidèle à la matière d’origine, on peut compter sur Level Stone, la collection de dalles céramiques au format 162x324, épaisseur 12 mm, non rectifié. Grâce à leurs dimensions, leur rendu et leur résistance optimums, elles permettent de construire des éléments comme des plans ou des dosserets pour cuisines. Elegance Pro by Ergon interprète quant à elle le charme de la pierre calcaire en reproduisant l’accumulation douce et élégante des sédiments. Grâce à la technologie antibactérienne Shield intégrée, la prolifération bactérienne sur les surfaces céramiques est réduite jusqu’à 99,9 %.

Quel est le plan de travail le plus résistant ?

Vous vous demandez encore quel est le plan de travail le plus résistant ? En prenant en considération tous les avantages et inconvénients, la réponse semble claire : le grès cérame offre protection, sécurité et garanties sous de nombreux aspects. Tout d’abord, il n’est pas poreux donc les bactéries ne peuvent pas pénétrer ni stagner à la surface ; les dalles Level d’Emilgroup ont également obtenu la certification NSF qui a reconnu qu’elles étaient des « Matériaux pour équipements destinés au contact alimentaire » (Food Equipment Material) conformément à la norme NSF/ANSI 51. Enfin, c’est un matériau très résistant aux variations de températures, aux chocs, aux rayures et aux agents chimiques : il est pratiquement indestructible.

Tous les avantages du grès comme plan de travail antibactérien

Pour s’assurer d’avoir un plan de travail antibactérien efficace, on peut se fier à un traitement comme Shield. Sa technologie intégrée réduit activement la prolifération bactérienne sur les surfaces céramiques traitées jusqu’à 99,9 %, en faisant de fait un revêtement antibactérien, sans dégrader le rendu esthétique.
Les avantages liés à l’utilisation du grès pour le plan de travail antibactérien sont les suivants :

  • Il se nettoie facilement car il est imperméable et antibactérien.
  • Il résiste bien à la chaleur, à l’humidité, à l’eau ; il ne craint pas non plus les attaques chimiques ni les taches.
  • Sa résistance aux rayures, à l’abrasion et aux sollicitations en fait un matériau extrêmement durable. Il résiste très bien à l’usure grâce à sa dureté superficielle élevée.
  • Le grès est un matériau durable et sans substances nocives, résines ou solvants.
  • Le rendu esthétique élevé et la personnalisation maximale le rendent adapté à toutes les solutions de logement.
  • La pose de grandes dalles et sans joints permet de concevoir de grandes surfaces sans solution de continuité, homogènes et qui donnent l’impression d’un espace plus grand.

08 février 2023