Quelle couleur de carrelage choisir pour un salon

Se poser la question de savoir quelle couleur de carrelage choisir pour le salon d’une maison neuve ou d’une ancienne habitation rénovée est une des étapes clés pour concrétiser un projet architectural.

En effet, en plus du style, la couleur du carrelage détermine l’atmosphère que vous ressentirez dès que vous passerez du seuil du salon. Chaleureuse et enveloppante ou sophistiquée et moderne, style country ou industriel... Les possibilités sont quasiment infinies.

Pour choisir sans trop de revirements ou de doutes, un conseil pratique consiste à se pencher sur les tendances du moment. Et pas uniquement pour le salon : scruter les tendances pour décorer également les autres pièces de la maison est très utile pour éviter de concevoir une maison au design trop discordant. 

Autre suggestion : avant d’imaginer la pièce finie, recherchez les couleurs qui sont effectivement disponibles pour la collection qui a attiré votre attention. Couleurs chaudes, froides, neutres ? Chaque collection a ses nuances et chaque nuance participe à créer une émotion pour les personnes qui vivent dans la maison : du blanc élégant au bleu audacieux, du noir imposant à la couleur bois indémodable.
La décoration du salon fait appel à l’inspiration et au côté pratique, aux goûts personnels et aux design affirmés.

Quelle couleur de carrelage pour cuisine ouverte sur salon 

Au fil des années, la répartition des espaces de la maison a radicalement changé. Il y a cinquante ans, en effet, il était de règle de séparer la cuisine du salon : il était considéré nécessaire de faire la distinction entre un espace où cuisiner, faire la vaisselle et manger et une pièce conviviale, où profiter de moments de détente ou accueillir des invités.

Avec l’évolution du concept de design et des tendances proposées, aujourd’hui, au contraire, la solution de l’open space est de plus en plus recherchée. Un espace unique, qui inclut la cuisine et le salon, plus lumineux et aéré.

Quelle couleur de carrelage pour cuisine ouverte sur salon? Les possibilités sont certainement nombreuses et, même dans ce cas, elles dépendent amplement des goûts de chacun.

Commençons par dire qu’une pièce comme la cuisine nécessite un carrelage résistant et durable dans le temps. L’imperméabilité et surtout la facilité de nettoyage sont perçues comme des avantages indispensables. Ces caractéristiques font partie des avantages les plus appréciés d’un carrelage en grès cérame.

En ce qui concerne le choix de la couleur, deux grandes tendances s’offrent à vous :

  • une couleur unique pour un sol homogène dans le salon et la cuisine, accentuant ainsi le concept d’open space ;
  • poser deux carrelages différents : l’un prédominant et l’autre servant davantage à mettre en valeur un objet de décoration, par exemple la table, ou à séparer visuellement la cuisine du salon.

En optant pour la seconde alternative, il faudra également prendre en considération l’assortiment des couleurs. Par exemple, l’association gris clair et blanc brillant est raffinée et apporte une touche de modernité qui se marie bien avec le concept de cuisine ouverte. En revanche, associer des parquets d’essences ou de coloris différents apportera un style classique et une petite note rétro à votre maison. Les possibilités d’assortiments de couleurs sont nombreuses et, comme nous l’avons dit, dépendent des goûts personnels.

Un carrelage unicolore, au contraire, garantit une continuité visuelle et stylistique. La couleur doit donc respecter le choix de style adopté pour décorer les pièces. En règle générale, une teinte neutre est préférable pour accentuer la luminosité apportée par un open space et laisser davantage de liberté pour les cadres, tapis ou objets de décoration.

 

Carrelage pour open space : quelles sont les tendances ?

Quelles sont les tendances pour le carrelage d’un open space ? Une chose est sûre, la couleur bois met tout le monde d’accord ! Ces dernières années, le grès cérame effet bois s’est avéré un choix gagnant : des nuances neutres, convenant à tous les styles de décoration, qui donnent aux espaces une élégance moderne et contemporaine.

Les collections Mimesis by Emilceramica et Revival by Provenza sont une excellente source d’inspiration. La première raconte l’essence rustique du chêne réinterprétée dans des carreaux design en grès. La collection propose de choisir parmi quatre couleurs naturelles et enveloppantes, caractérisées par des nœuds et des veines, signes remarquables de la fidélité au bois naturel.

Le mot clé de la collection Revival est ‘raffinement’. Une touche sophistiquée apportée par le bois de chêne qui conserve son aspect chaleureux et son caractère. Des nuances qui rappellent la nature, dans la beauté imparfaite d’une surface non uniforme et à la texture brute.

Pour une solution à la beauté intemporelle, une recherche d’élégance, de raffinement et une touche de modernité, le meilleur choix est le carrelage en grès cérame effet marbre. La collection Level Marmi renferme dans ses carreaux toute la liberté de composition qu’un matériau comme le marbre peut apporter dans une maison.

Très tendance, en ce qui concerne les couleurs, les nuances du blanc, les teintes de noyer et les gris classiques : des couleurs neutres qui mettent en valeur les choix d’ameublement.

Cuisine ouverte salon carrelage parquet: avantages et inconvénients

Le parquet fait partie des solutions toujours d’actualité pour le carrelage de la cuisine, même ouverte. Élégant et raffiné, intemporel et classique. Comme tout carrelage, il offre des avantages et des inconvénients qui doivent être étudiés avant de choisir le parquet comme solution pour une cuisine ouverte.

Parmi les avantages, citons notamment l’adaptabilité à n’importe quel sol en cas de pose de deux types différents entre la cuisine et le salon. C’est également un isolant naturel contre le froid et le bruit, des caractéristiques nécessaires dans un espace comme la cuisine. Par ailleurs, certains types de parquets sont particulièrement économiques et vous pourrez les poser vous-même, ce qui fera baisser les coûts. Composés de lattes, ils facilitent le remplacement en cas d’usure ou d’endommagement.

Mais, comme dans toute chose, ici aussi il y a le revers de la médaille. En effet, le parquet est un matériau délicat, qui résiste difficilement aux rayures, taches et autres incidents courants dans une cuisine. L’humidité s’infiltre plus facilement, ce qui provoque un renflement du sol et, de ce fait, une rénovation deviendra nécessaire plus rapidement qu’avec d’autres types de carrelage. Le parquet ne convient donc pas à des espaces particulièrement fréquentés où le piétinement et l’exposition à l’eau sont plus importants que... dans une chambre, par exemple. Étant un matériau incroyablement résistant aux chocs et à l’usure, anti-absorbant, hygiénique et facile à nettoyer, le grès cérame est idéal pour introduire dans la maison tout le charme du bois, sans aucune inquiétude et avec la garantie d’un matériau pratique et durable.

En conclusion, pour choisir le carrelage idéal pour une cuisine ouverte, il faut tenir compte de tous les facteurs dont nous venons de parler : la couleur, les caractéristiques du matériau et l’esthétique, sans oublier les performances techniques.

05 décembre 2022